Concept

Oïrate (langue)

L'oïrate (oïrate : , translit. latine : Oirad kelen) est une langue mongole parlée en Mongolie et en Chine (principalement dans la province du Qinghai et la région autonome du Xinjiang) et en Russie, dans la république de Kalmoukie, principalement par les Oïrats. Elle est divisée en un grand nombre de dialectes. Depuis le , l'oïrate littéraire est la langue écrite des Oïrates, différente de celle des Mongols. L'usage de cette langue a cependant reculé au . Elle n'est plus connue de la plupart des Oïrates qui, en Mongolie et en Chine, utilisent le mongol comme langue littéraire. Les divers dialectes oïrates restent oraux, à l'exception du kalmouk devenu une langue écrite. todo bitchig L'écriture claire, également appelée écriture claire oïrate, Todo bitchig (Тодо бичиг, todo bitchig) ou plus simplement Todo est une écriture créée par le moine bouddhiste oïrat Dalaï Zaya Pandita Oktorguin pour l'oïrate littéraire. Elle est basée sur l'écriture mongole traditionnelle, dit Hudum en oïrate, avec l'objectif de distinguer tous les sons de la langue orale et de rendre plus facile la transcription du tibétain et du sanskrit. En Kalmoukie, l'alphabet cyrillique est utilisé depuis 1924 pour écrire le kalmouk. Les dialectes oïrates sont : dans l'Ouest de la Mongolie: l'uriankhai, le khoton, le mingat, le dzakhatchin ; en Chine, dans la région de Dzoungarie situé au Xinjiang: le torgut, le dörbet, l'ööld et le khoshut ; d'autres dialectes sont parlés au Qinghai, par des groupes appelés Mongols Deed ou khoshut ; ce sont le waisi, le mongol de Kokonour, le mongol de Henan ; plus à l'Ouest sont parlés le kalmouk, en Russie, et le kalmouk d'Issyk-Koul, au Kirghizistan. Certains dialectes mongols présentent des traits oïrates : au Heilongjiang, l'ikh-mingat présente une phonétique proche de l'oïrate ; en Mongolie-Intérieure, l'alasha constitue un intermédiaire avec le mongol. Наталья C.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Mongol bitchig
L’alphabet mongol ou mongol bitchig (dans cette écriture , en cyrillique : Монгол бичиг, , littéralement : « écriture mongole »), aussi appelé tsagaan tolgoi (, Цагаан толгой, littéralement « tête blanche »), est la plus ancienne des écritures mongoles connues. Elle est également nommée en oïrate hudum bitchig (hudum signifiant traditionnel) par opposition au todo bitchig (todo signifiant exact, adapté à l'oïrat). Il est également appelé alphabet ouïghour par de nombreux chercheurs, car il en est une variante.
Qoshots
Les Qoshots, parfois orthographié Qoshots ou Khoshuts / Hoshuts ( / Hoshuud ou Khošuud / Hošuud ; kalmouk : Хошууд, ou encore autrefois en français, Khochoute, sont une des quatre principales tribus des Oïrats. À l'origine, les Khoshuuds étaient une tribu des Khorchins, du sud-est de la Mongolie, mais au , ils migrèrent à l'ouest de la Mongolie pour s'allier aux Oïrats afin de contrer le pouvoir militaire du centre de la Mongolie. Certains vivent dans l'aïmag (ligue) de Khovd de en Mongolie Extérieure.
Xinjiang
Le Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.