Issue de la chirurgie de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire de la chirurgie des os et des articulations, la chirurgie de la main est devenue une spécialité à part entière, car la main est un univers chirurgical qui nécessite des connaissances en orthopédie, en chirurgie plastique, et en micro chirurgie. Comme elle intervient dans toutes les actions humaines, elle est concernée au premier chef par les traumatismes de toutes sortes. Les techniques chirurgicales sont devenues au fil du temps de plus en plus complexes et particulières, du fait de l'intervention de chirurgiens considérés comme des pionniers et reconnus comme tels par leurs pairs et les sociétés savantes qui les représentent. La chirurgie de la main a acquis sa majorité et sa représentativité sur le plan international, grâce à la fédération internationale des sociétés de chirurgie de la main (en, dont le sigle est I.F.S.S.H.). Créée en 1966, elle se réunit tous les trois ans dans la capitale d'une des sociétés nationales, pour donner aux chirurgiens de la main du monde entier une tribune afin de faire connaître leurs travaux. Elle fait donc autorité en ce domaine, ce qui lui permet aussi de reconnaître les membres éminents d'une société nationale, qu'elle honore du titre de « pionnier de la chirurgie de la main ». Pour le chirurgien qui est ainsi reconnu, c'est un honneur équivalent au prix Nobel, dans sa spécialité. Depuis le congrès de Tokyo en 1986, l'I.F.S.S.H. a honoré de ce titre envié de la main. La liste complète est consultable sur le site de l’IFSSH. Parmi tous ces heureux élus, citons les plus prestigieux : J. William Littler*, Erik Moberg*, Marc Iselin*, Raoul Tubiana, Claude Verdan*, Harold E. Kleine, Kenya Tsuge, James M. Hunter, Ezio Morelli, Jacques Michon, Alfred B. Swanson, Eduardo A Zancolli, James Harold Dobyns, Dieter Buck-Gramcko Giorgio Brunelli, Hanno Millesi, Ronald L Linscheid, Ramaswami Venkataswami, Yasuo Yamauchi, John Hueston, Renzo Mantero, Edward A. Nalebuff, James W. Strickland et Julio Taleisnik.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.