Concept

Histoire de l’Azerbaïdjan pendant la Seconde Guerre mondiale

vignette|Bataillon envoyé au front sur la route de la gare de Biləcəri en 1942. La République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan entre dans la Seconde Guerre mondiale après l'invasion allemande de l'Union soviétique le 22 juin 1941. Les champs pétrolifères azerbaïdjanais attiraient les Allemands en raison de la forte dépendance de l'URSS vis-à-vis du pétrole du Caucase – préparant le terrain pour les campagnes allemandes tentant de capturer et de s'emparer des champs pétrolifères de Bakou pendant la bataille du Caucase. Le pétrole azerbaïdjanais s'avéra être une ressource décisive pour la victoire soviétique. Plus de 600 000 hommes de l'Azerbaïdjan seront enrôlées dans l'Armée rouge des travailleurs et des paysans pendant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1945. Opération Pike L'opération Pike est un plan développé par le Royaume-Uni et la France pour bombarder la ville de Bakou en Azerbaïdjan afin d'éliminer une source majeure de pétrole allemand. L'un des accords du pacte de non-agression germano-soviétique, ou plus communément appelé pacte Molotov-Ribbentrop, est la livraison de 900 000 tonnes de pétrole soviétique aux Allemands avec des augmentations progressives au fil du temps. L'approvisionnement soviétique en pétrole aux Allemands conduit la propagande Alliés à présenter l'Union soviétique comme un allié de l'Allemagne. L'armée allemande mécanisée avait besoin d'énormes quantités de combustibles fossiles pour se maintenir et celle-ci serait en déficit sans le pétrole soviétique, en particulier azerbaïdjanais. Les Alliés espéraient priver l'armée allemande de ressources, stoppant l'axe Blitzkrieg vers la France. Bakou fournissait à l'Union soviétique 80 % de son pétrole : les bombardements auraient gravement affaibli l'Armée rouge, l'obligeant peut-être même à succomber aux Allemands lors de l'invasion nazie de la Russie. L'opération Pike sera annulée en raison de la chute rapide de la France aux mains des Allemands et de la menace d'une alliance germano-soviétique. vignette|300x300px| Attaque allemande : juin-novembre 1942.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.