Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) constitue avec le nom la catégorie de mots ou partie du discours principale de toute langue. La tradition grammaticale présente le verbe en opposition au nom à cause de sa capacité d'exprimer un procès, en traduisant une action accomplie ( Il regarde un film) ou subie par le sujet ( Il a été déçu par ce film), ou un état ( Il est satisfait) ou des modifications du sujet ( Il a changé d'avis). À cet aspect sémantique la linguistique contemporaine, de tendance majoritairement distributionnaliste et structuraliste, oppose une approche morphosyntaxique, rejetant toute définition du verbe fondée sur son rapport avec un aspect de la réalité qui le distinguerait du nom (Fonction référentielle) pour privilégier sa fonction de mise en relation des autres composants de la phrase. D'un point de vue morphosyntaxique et actanciel, le verbe joue un rôle majeur dans l'organisation de la plupart des phrases (il y a des phrases nominales, sans verbes). En mettant en relation les autres éléments constitutifs d'une proposition, selon son sens propre et des règles morphosyntaxiques propres à chaque langue, le verbe fait de la proposition un ensemble signifiant en constituant le noyau du prédicat. La forme verbale peut se réduire à un radical ou lexème qui lui donne son sens : c'est toujours le cas des langues où il est invariable. Dans celles dotées de conjugaisons, le lexème est susceptible de se combiner à des morphèmes flexionnels ou désinences susceptibles d'indiquer principalement la ou les personnes grammaticales ainsi que le temps, l'aspect, le mode, la voix ou diathèse. Des verbes auxiliaires et semi-auxiliaires peuvent tenir dans certaines langues le rôle des morphèmes verbaux ou les compléter. En outre, un certain nombre de langues, le plus souvent dotées d'une typologie isolante, n'établissent pas de distinction morphologique (comme le font les langues indo-européennes, dont le français) entre verbe et nom, seule la fonction syntaxique du lexème y étant déterminante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Isomorphisme dans Aut(p)
Explore l'isomorphisme entre Aut(p) et un Galois couvrant à travers des notes de cours de topologie.
Techniques logiques et de preuve
Couvre les entiers, les rationnels, la logique, les techniques de preuve, les fonctions et les relations à l'aide d'exemples et de tables de vérité.
Afficher plus
Publications associées (19)

Event-related causality in stereo-EEG discriminates syntactic processing of noun phrases and verb phrases

Silvestro Micera, Fiorenzo Artoni

Objective. Syntax involves complex neurobiological mechanisms, which are difficult to disentangle for multiple reasons. Using a protocol able to separate syntactic information from sound information we investigated the neural causal connections evoked by t ...
IOP Publishing Ltd2023

What is the role of ethics in accreditation documentation from a global view?

Helena Kovacs

Ethics in engineering has long been an important element in engineering programmes, however these subjects are often taught at a basic learning level with little attempt to connect to demonstrative learning outcomes. In recent years there has been a step c ...
University Politècnica de Catalunya - BarcelonaTech (UPC)2022

What is the role of ethics in accreditation guidelines for engineering programmes in Europe?

Helena Kovacs

The Washington Accord emphasises the role of ethical and societal considerations in the practice of engineering. Increasingly, national accrediting bodies are also expecting to see evidence in the delivery and assessment of ethics throughout engineering pr ...
Technische Universität Berlin2021
Afficher plus
Concepts associés (57)
Conjugaison latine
La conjugaison du verbe latin repose tout entière sur l'opposition de deux thèmes, celui du présent (infectum) et celui du parfait (perfectum). Le système verbal latin s'organise donc sur trois radicaux : Infectum Radical du présent Perfectum Radical du parfait (qui ne concerne pas les verbes déponents) Radical du supin Dans un dictionnaire, un verbe est toujours décrit par cinq formes qui permettent de déduire toutes ses autres formes conjuguées, à partir des trois radicaux sus-mentionnés : la première personne du singulier du présent de l'indicatif la deuxième personne du singulier du présent de l'indicatif l'infinitif présent la première personne du singulier du parfait de l'indicatif le supin Les verbes ont, comme en français, une voix active et une voix passive.
Flexion (linguistique)
En grammaire, la flexion est, dans certaines langues, un procédé d’expression des traits grammaticaux propres à celles-ci par association de morphèmes grammaticaux à une base. Au-delà de cette définition générale, on trouve chez divers auteurs des visions différentes sur la flexion. Certains auteurs entendent par flexion seulement le procédé par lequel la forme du mot est modifiée par des affixes qui font corps commun avec la base à laquelle ils sont ajoutés.
Voix passive
En grammaire, la voix passive ou plus simplement le passif est une forme verbale qui se distingue de la voix active par un marquage grammatical spécifique : en français, la forme composée de l'auxiliaire être et du participe passé passif ( actif: il tue ; passif: il est tué ). Son emploi entraîne un remaniement de la structure syntaxique de la proposition de base, c'est-à-dire celle dont le verbe est à la voix active et qui comporte un sujet et un objet.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.