Concept

Le Christianisme dévoilé

Le Christianisme dévoilé ou Examen des principes et des effets de la religion chrétienne est un livre antichrétien attribué au baron d'Holbach, vraisemblablement paru à Nancy sous pseudonyme en 1766. Dans son premier ouvrage de critique de la religion, Holbach indique des aspects de la foi chrétienne qui d'après lui sont contradictoires, et critique surtout violemment l'influence morale et politique de la religion chrétienne et de son clergé. Les constatations qu'il y expose retrouvent de nombreux échos dans les travaux ultérieurs d'Holbach, mais ne contiennent d'énoncés athées que de façon latente, et ne s'attaquent encore surtout qu'au christianisme par rapport à la religion en général. Contrairement aux publications antérieures critiques envers la religion, Le christianisme dévoilé ne contient aucune analyse de l'origine des religions, ni de projet d'une religion déiste alternative, mais se présente sans fard comme un écrit de propagande antichrétienne. Le livre a déclenché de vives réactions dans les cercles de la philosophie des Lumières, et a été saisi dès sa parution par les autorités françaises. thumb|250px|Page titre de l'édition la plus ancienne connue, 295 pages, auteur : « Feu M. Boulanger », daté de 1756 et paru à Londres. Toutes ces indications sont fausses Le Christianisme dévoilé a été publié sous le nom de « Feu M. Boulanger ». Les contemporains doutaient déjà de cette paternité littéraire de Nicolas Antoine Boulanger, qui était connu pour ses œuvres philosophico-historiques posthumes, et faisaient des conjectures sur le véritable auteur. thumb|200px|Le baron d'Holbach, aquarelle de Louis Carmontelle (1766) Voltaire, qui utilisait lui-même souvent des pseudonymes, n'était pas hors de tout soupçon. Dans sa correspondance, en 1768, il désigne comme auteur son ami récemment décédé Étienne Noël Damilaville, vraisemblablement pour détourner les soupçons de sa personne. L'attribution à Boulanger est très vraisemblablement due à la ressemblance du titre avec celui de l'ouvrage de ce dernier L’antiquité dévoilée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.