Concept

Université Charles

L'université Charles (en tchèque : Univerzita Karlova, en latin : Universitas Carolina) est une université tchèque, fondée à Prague le ce qui en fait la plus ancienne université d'Europe centrale. Elle est aussi considérée comme la plus ancienne université allemande du fait de ses origines, Prague étant la capitale du Saint-Empire romain germanique au moment de la fondation de l'université Charles par l'empereur Charles IV. Elle comporte 17 facultés. La plupart des sources citent 1348 comme l'année de la fondation de l'université Charles, le de cette année le roi Charles I de Bohême (plus connu sous le nom de Charles IV du Saint-Empire) publia une bulle d'or garantissant les privilèges de l'université. On peut néanmoins considérer la bulle du pape Clément VI en date du comme primordiale et celle de l'empereur comme une confirmation de l'exemption de l'autorité séculaire de l'empereur. Il est fort probable que l'anticléricalisme en vogue au soit à l'origine de la préférence pour la date de 1348. Fondée sur les modèles des universités de Bologne et de Paris, l'université Charles ouvrit ses portes en 1349. L'archévêque Ernest de Pardubice prit une part importante dans la fondation de l'université en obligeant le clergé à contribuer aux enseignements. Au départ, l'université est divisée en sections bavaroise, tchèque, saxonne et polonaise aussi appelées nations. En 1407, l'université condamna l'enseignement des théories de John Wyclif mais sa doctrine grandit en popularité. Jan Hus, doyen et recteur de l'université, avait traduit le Trialogus de Wyclif en tchèque. Les autres nations décidèrent de se ranger auprès du pape Grégoire XII mais Hus sut utiliser l'opposition du roi Venceslas à Grégoire XII et obtint, en 1409, que la nation tchèque eut trois voix lors des votes décisifs sur l'administration de l'université, les autres nations n'en bénéficiant que d'une voix chacune. Ceci provoqua le départ des professeurs allemands qui fondèrent l'université de Leipzig en .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.