Concept

Outaouais (langue)

L’outaouais est un dialecte de la langue ojibwé, parlé par les Outaouais dans le sud de l'Ontario au Canada, et au nord du Michigan aux États-Unis. Les descendants de ses Outaouais ont aussi émigré et vivent au Kansas et en Oklahoma. La première rencontre attestée entre des locuteurs de l'outaouais et des Européens a eu lieu en 1615 quand un groupe d'Outaouais a rencontré l'explorateur Samuel de Champlain sur la rive nord de la baie Georgienne. L'outaouais est écrit dans un système alphabétique utilisant des lettres latines, et est connu de ses locuteurs par le nom Nishnaabemwin qui signifie ou Daawaamwin, . L'outaouais est l'un des dialectes de l'ojibwé qui a subi le plus de changements linguistiques, bien qu'il partage beaucoup de caractéristiques avec d'autres dialectes. Le changement le plus distinctif est un modèle dominant de voyelle phonétique qui supprime des voyelles courtes dans beaucoup de mots, ayant pour résultat des modifications importantes dans leur prononciation. Ceci et d'autres innovations dans la prononciation, en plus des changements dans la structure de mot et le vocabulaire, différencient l'outaouais des autres dialectes de l'ojibwé. Comme d'autres dialectes de l'ojibwé, la grammaire de l'outaouais inclut des grammaires animés, (nom animé et inanimé) genre, des sous-classes de verbes qui dépendent du genre, des combinaisons de préfixes et suffixes qui sont reliées aux sous-classes particulières de verbe, et modèles complexes de formation de mots. La langue outatouais distingue deux types de troisième personne dans les phrases : personnes grammaticales de personnes proches, indiquant le groupe nominal qui est souligné dans le discours, et personnes grammaticales, indiquant un groupe nominal qui est moins important. L'outaouais a l'ordre des mots relativement flexible comparé aux langues telles que l'anglais. L'explorateur Samuel de Champlain est le premier Européen à consigner une rencontre avec des locuteurs de l'outaouais quand il a rencontré un groupe de trois cents Outaouais en 1615 sur la rive nord de la baie Georgienne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Ojibwe dialects
The Ojibwe language is spoken in a series of dialects occupying adjacent territories, forming a language complex in which mutual intelligibility between adjacent dialects may be comparatively high but declines between some non-adjacent dialects. Mutual intelligibility between some non-adjacent dialects, notably Ottawa, Severn Ojibwe, and Algonquin, is low enough that they could be considered distinct languages. There is no single dialect that is considered the most prestigious or most prominent, and no standard writing system that covers all dialects.
Île Manitoulin
L'île Manitoulin ( en anglais) est une île canadienne du lac Huron, l'un des cinq Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Avec une superficie de km2, il s'agit de la plus grande île lacustre du monde. C'est également la grande île du monde, ainsi que la grande île canadienne. L’île abrite le bureau administratif du gouvernement des Premières Nations de Sheshegwaning. Le nom actuel de l'île est la version anglaise, via le français, du mot ojibwé Manidoowaaling (ᒪᓂᑝᐙᓕᓐᒃ), qui signifie « grotte de l'esprit ».
Ottawa phonology
Ottawa (also spelled Odawa) is a dialect of the Ojibwe language spoken in a series of communities in southern Ontario and a smaller number of communities in northern Michigan. Ottawa has a phonological inventory of seventeen consonants and seven oral vowels; in addition, there are long nasal vowels the phonological status of which are discussed below. An overview of general Ojibwa phonology and phonetics can be found in the article on Ojibwe phonology.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.