Concept

Falsification de préférences

La falsification des préférences est l'acte de déformer une préférence sous la pression perçue venue du public. Cela implique la sélection d'une préférence exprimée publiquement qui diffère de la préférence privée intérieure de l'individu (ou simplement, une préférence publique en contradiction avec sa préférence privée). Les individus se communiquent fréquemment des préférences qui diffèrent de ceux, par exemple, qu'ils voudraient communiquer en privé sous la promesse crédible de l'anonymat. Dans le cas spécifique des sondages d'opinion, les sondeurs peuvent utiliser des techniques telles que les pour révéler la falsification des préférences. Le terme falsification des préférences a été utilisé pour la première fois par le politologue turco-américain Timur Kuran dans un article de 1987 nommé Chameleon Voters and Public Choice. Sur les questions controversées qui induisent la falsification des préférences, il y a montré que des politiques largement détestées peuvent sembler populaires. La distribution des préférences publiques, que Kuran définit comme l'opinion publique, peut différer énormément de l'opinion privée, qui est la distribution des préférences privées connues uniquement des individus eux-mêmes. Kuran développa les implications de cette observation dans un livre de 1995, Private Truths, Public Lies: The Social Consequences of Preference Falsification. L'argumentation présente dans ce livre maintient que la falsification des préférences n'est pas seulement presque omniprésente, mais a d'énormes conséquences sociales et politiques. Kuran, dans cette partie de son ouvrage académique, fournit une théorie sur la manière dont la falsification des préférences façonne les décisions collectives, peut soutenir la stabilité sociale, déforme les connaissances humaines, et dissimule les possibilités politiques. La falsification de préférences vise spécifiquement à façonner les perceptions que les autres ont des motivations de l'agent qui la performe. Ainsi, on doit souligner que toutes les formes de mensonge n'impliquent pas forcement la falsification des préférences.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.