Concept

Dent de dragon

thumb|Dents de dragon de la ligne Siegfried, près d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Les dents de dragon sont un moyen de défense antichar destinés à entraver la progression des engins motorisés. Ils sont constitués de blocs de béton de forme pyramidale. L’idée est de ralentir et de canaliser les chars dans des zones de mise à mort où ils pourraient facilement être éliminés par des armes antichars. Selon Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, les Elles doivent être utilisées en soutien d'autres systèmes de défense tels que des casemates, des mines et des pièces d'artillerie. Ils furent employés sur les lignes de fortifications tels que la ligne Siegfried ou le Mur de l'Atlantique. Des dents de dragons furent installés sur la ligne Maginot. Des dents de dragons furent installés sur le mur alpin. vignette|Des dents de dragon de la Seconde Guerre mondiale à Fairbourne Beach, au Pays de Galles, en 2009, conçues pour empêcher les chars de débarquer Beaucoup ont été posés au Royaume-Uni en 1940-1941, dans le cadre de l’effort visant à renforcer les défenses du pays contre une éventuelle invasion allemande. De très nombreuses lignes d'obstacles antichars furent aussi construites en Suisse entre 1937 et 1941. La forme triangulaire des blocs de béton constituant ces obstacles les fit surnommer Toblerone, en référence à la marque de chocolats. La ligne fortifiée de la Promenthouse, érigée des rives du lac Léman au pied du Jura et qui compte plus de de béton de neuf tonnes sur une longueur de quelque dix kilomètres, est aujourd’hui connue sous le nom de ligne des Toblerones. Des dents de dragon sont présentes dans certaines zones le long de la frontière de la zone démilitarisée coréenne. Pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, une ligne de défense surnommée , comportant des dents de dragon est mise en place par le groupe paramilitaire russe Wagner. En février 2023, la Pologne a commencé à fortifier sa frontière avec Kaliningrad avec des dents de dragon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.