Concept

Bartoszyce

Bartoszyce (en allemand : Bartenstein, en vieux-prussien : Bartanstabs) est une ville de la voïvodie de Varmie-Mazurie, dans le nord de la Pologne. Sa population s'élevait à en 2013. La ville est située à : 71 km d'Olsztyn, 256 km de Varsovie, 177 km de Gdańsk, 17 km de la frontière russe et à 58 km de Kaliningrad (en Russie). gauche|200px|vignette|Carte des tribus prussiennes au vignette|gauche|200px|La porte de Lidzbark (Heilsberger Tor en allemand) En 1240, les chevaliers teutoniques construisent une fortification en bois dans une boucle de la rivière Łyna, à la limite des territoires des Natangiens et des . C'est une des premières implantations en prusse des chevaliers, avec les châteaux de Reszel et de Wissenburg (près de Sępopol). Après 1274, dépendant de la commanderie de Balga, un château en pierre est construit. La ville est fondée en 1326 et porte tout d'abord le nom Rosenthal. En 1132, le grand maitre Luther von Braunschweig lui attribue les privilèges du Droit de Culm. Elle reçoit alors le nom de Bartenstein. Le privilège est assorti d'une subvention pour l'église, mais le pasteur n'apparaît dans les documents qu'en 1345. La ville grandi rapidement. En 1356 il y a déjà une maison de marchands. Des remparts sont construits en 1359. En 1361 il s'y trouvent déjà deux églises. Trois portes sont ouvertes dans les remparts dont il subsiste la porte de Lidzbark. Dans le milieu du , les prussiens se révoltent contre les chevaliers teutoniques qui leur imposent de lourdes taxes. C'est le début de la guerre de Treize Ans. La fortification est détruite et ne sera pas reconstruite. Jusqu'en 1945 Bartenstein est le chef-lieu de l'arrondissement de Bartenstein (ancien arrondissement de Friedland, jusqu'en 1927) depuis 1902. Elle faisait partie de la province de Prusse-Orientale. Cette zone fut attribuée en 1945 par les Accords de Potsdam à la Pologne. Max Baginski (1864–1943), anarchiste germano-américain Erwin Geschonneck (1906–2008), acteur Hans Koch (1893–1945), Résistant Zbigniew Lubiejewski (1949), athlète Han

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Prussian Crusade
The Prussian Crusade was a series of 13th-century campaigns of Roman Catholic crusaders, primarily led by the Teutonic Knights, to Christianize under duress the pagan Old Prussians. Invited after earlier unsuccessful expeditions against the Prussians by Christian Polish kings, the Teutonic Knights began campaigning against the Prussians, Lithuanians and Samogitians in 1230.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.