Concept

1509

L'année 1509 est une année commune qui commence un lundi. 3 février : bataille navale de Diu, en Inde. Les Portugais de Francisco de Almeida remportent une victoire décisive sur les flottes du sultan d'Égypte et du Zamorin de Calicut, éliminant la flotte mamelouk grâce à leur artillerie et donnant au Portugal la supériorité maritime dans l'océan Indien. Ils occupent la ville. 11 février : quinze missionnaires dominicains reçoivent l'autorisation de la couronne de Castille de se rendre à Saint-Domingue. Les premiers atteignent le sol américain en . 8 mars : à son retour à Cochin, Francisco de Almeida refuse de remettre le gouvernement de l'Inde portugaise à Albuquerque qu'il fait enfermer au château de Cananor. 17 mai : les Espagnols de Pedro Navarro prennent Oran (jusqu'en 1792) en Afrique du Nord. Les séfarades Jacob Consino et Jacob Sasportas obtiennent que les Espagnols tolèrent les Juifs des deux ports d’Oran et de Bougie. Ils sont employés dans les douanes et les traductions, et permettent le négoce de l’or et des épices avec les chefs de tribus de l’intérieur. 9 juin : le fils de Christophe Colomb, Diego Colomb, nommé gouverneur des Indes occidentales quitte Sanlúcar pour relever le vice-roi Nicolás de Ovando (fin en 1515). Il commence la conquête de Cuba (1510). 8 août : début du règne de Krishnadevarâya Tuluva, roi de Vijayanâgara (fin en 1529). 11 septembre : le Portugais Diogo Lopes de Sequeira arrive à Malacca. Il y rencontre des Chinois. Le sultan Mahmoud Syah conclut d’abord un traité d’alliance et autorise l’installation d’une factorerie, puis sous l’influence des marchands maures, il ordonne le massacre les Portugais. La plupart en réchappent, peut-être après avoir été informés par les Chinois. Quelques-uns sont faits prisonniers. 16 octobre : arrivée à Cananor de la flotte de Fernando Coutinho, qui libère Albuquerque et lui confère la charge de vice-roi des Indes portugaises ; à leur arrivée à Cochin le , Almeida abandonne son poste et se prépare à partir pour l'Europe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.