Concept

Groklaw

Groklaw était un site web offrant surtout des informations judiciaires s'adressant à la communauté logicielle du logiciel libre et open source. Fondé le , par la paralégale Pamela Jones, en tant que blog sur la loi américaine, il a couvert SCO contre Linux, la poursuite de la Commission européenne contre Microsoft pour abus de position dominante et le processus de standardisation d'Office Open XML. Il a officiellement suspendu ses activités le . Il reste toutefois accessible en ligne. Jones a décrit Groklaw comme un lieu où les avocats et les geek pourraient s'expliquer des choses et travailler ensemble, ce qui leur permettrait de mieux comprendre le travail des autres. Le nom du site dérive de « grok », néologisme dû à l'écrivain de science-fiction Robert A. Heinlein qui signifie « comprendre complètement » et qui est entré dans le jargon des geek. Le site s'est aussi attaché à couvrir des sujets pouvant intéresser une communauté plus large : brevet logiciel, DMCA, les actions controversées de la RIAA contre les internautes accusés de partage de fichiers illégal et les poursuites judiciaires contre les logiciels libres ou open source (Android et Linux). À la suite de chacun des articles du site, un fil de discussion est habituellement créé par l'un des membres de la communauté Groklaw dans le but d'offrir un espace où mentionner les erreurs mineures. Presque tous les articles viennent avec un second fil, Off Topic, qui sert à discuter du contenu de l'article. Pamela Jones et des bénévoles modèrent les propos recueillis. Ils peuvent supprimer des propos indécents, des attaques ad hominem, tout comme des sujets trop chargés (politique, religion, guerre, etc.). En , la communauté Groklaw a entamé une opération de consolidation et toilettage des dossiers accumulés sur le site. En , la Bibliothèque du Congrès a sélectionné Groklaw pour son projet d'archivage du Web, dans la catégorie Legal Blogs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.