Concept

Eucaryogenèse virale

L'eucaryogenèse virale est l'hypothèse selon laquelle le noyau cellulaire des eucaryotes a évolué à partir d'un grand virus à ADN, sous forme d' endosymbiose au sein d'un archée méthanogène. Le virus aurait ensuite évolué pour former le noyau eucaryote, en acquérant des gènes du génome de son hôte, et en finissant par usurper son rôle. Cette hypothèse a été proposée par Philip Bell en 2001. Un argument en sa faveur a été la découverte de grands virus à ADN complexes (comme le Mimivirus), capables de réaliser la biosynthèse de protéines. Un argument plus récent à l'appui de la théorie est la découverte que lors de l'infection d'une cellule bactérienne, le bactériophage géant 201Phi2-1 (du genre Phikzvirus ) forme une structure de type noyau, qui sépare les protéines selon leur fonction . Cette structure de type noyau et ses propriétés clés ont été observées dans les phages apparentés . C'est en 2006 que des chercheurs ont suggéré que la transition du monde à ARN vers des génomes à base d'ADN s'est produite pour la première fois dans le monde viral, les virus ayant initialement adopté l'ADN comme un moyen de résister aux enzymes dégradant l'ARN dans les cellules hôtes. Dans ce scénario, un virus à base d'ADN fournit son propre système de stockage de l'information génétique à un hôte primitif à génome à base d'ARN (une cellule hôte de ce type est appelé ribocellule ou ribocyte). On sait peu de choses sur les origines de l'ADN ou de sa réplication dans les cellules procaryotes ou eucaryotes. Il est donc possible que des virus aient été impliqués dans la création des premières cellules de la Terre. Suivant cette hypothèse, les archées, les bactéries et les eucaryotes ont chacun obtenu leur système d'information ADN à partir d'un virus différent. Dans la publication d'origine, c'est également une cellule à ARN qui serait à l'origine des eucaryotes, mais dont la traduction aurait comporté une modification post-transcriptionnelle. Il a également été suggéré que la télomérase et les télomères, aspects clés de la réplication des cellules eucaryotes, ont des origines virales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.