Concept

Famille royale saoudienne

La dynastie saoudienne est la famille Al Saoud qui règne à partir de 1744 sur l'oasis de Dariya puis étend sa domination, malgré deux brèves éclipses, au sein de la péninsule arabique, jusqu'à l'actuelle Arabie saoudite. Issue du clan de Rabia, elle tient son nom de Saoud ben Mohammed Al Mouqrin, chef local de l'oasis de Dariya (ad-Dir°iyah) de 1720 à 1725, dont le fils Mohammed ben Saoud Al Mouqrin fonda le premier État saoudien en 1744. Histoire de l'Arabie saoudite La péninsule arabique est à cette époque très divisée : Dariya n'est qu'une modeste oasis, près de l'actuelle Riyad dans le Nejd, région centrale de l'Arabie, une des seules à échapper à l'emprise de l'empire ottoman et des chérifs de La Mecque. La tribu des Banu Hanifa, tribu chrétienne implantée au dans le centre de l'Arabie et convertie à l'islam après avoir été vaincue en 634 par Ibn al-Walid, se retrouve au cantonnée à trois oasis dont Dariya. Deux groupes de cette tribu, les Al Mouqrin et les Al Watban, émergent alors et se disputent le pouvoir. Les Al Watban l'emportent d'abord, mais en 1720, Saoud ben Mohammed Al Mouqrin expulse ses rivaux. En 1727, son fils Mohammed ben Saoud Al Mouqrin renverse à son tour Zeid ben Morkhan Al Watban, qui est assassiné, deux ans seulement après avoir repris le pouvoir pour les Al Watban, en 1725. En 1744, le pacte de Dariya entre Ibn Saoud (1710 – 1765) et Ibn Abdelwahhab est à l'origine du premier État saoudien. Création de l'Arabie saoudite Au sens strict, la dynastie saoudienne actuelle est constituée des descendants de Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud dit Ibn Saoud (1880-1953), fondateur de l'État moderne du même nom, le royaume d'Arabie saoudite et qui en fut le roi de 1932 à 1953. Il a eu trente-deux épouses qui lui donnèrent cinquante-trois fils et trente-six filles, et environ 500 petits-enfants. Au sens large, la famille royale saoudienne comprend tous les descendants de Saoud ben Mohammed Al Mouqrin, y compris les branches cadettes (non dynastes). Elle comporterait princes et princesses de sang dont de sang royal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.