Concept

Friedrich Entress

Friedrich Karl Herrmann Entress, né le à Posen et mort le à Landsberg am Lech est un médecin germano-polonais, médecin nazi dans divers camps de concentration et d'extermination et criminel de guerre. Entress est le fils d'un employé de la bibliothèque universitaire de Poznań. Il devient citoyen polonais après la Première Guerre mondiale. Il termine ses études de médecine en juin 1939 par l'examen d'État de médecine. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Groupe d'autodéfense de Posen en octobre 1939. À partir de novembre 1939, il est membre de la Waffen-SS (numéro de membre 352 124). Sa carrière de médecin de camp commence le au camp de concentration de Gross-Rosen. Entress y est médecin jusqu'au . En raison de « tâches spéciales importantes pour la guerre », qui sont en fait des assassinats, il reçoit la croix du Mérite de guerre de deuxième classe. De décembre 1941 à février 1943, il est médecin de camp à Auschwitz I, puis de mars à octobre 1943 dans la même fonction à Monowitz-Buna. À Auschwitz, en collaboration avec et Eduard Wirths, il se livre à des expérimentations sur des humains où il teste la tolérance et l'efficacité de nouvelles préparations pharmaceutiques sur des prisonniers pour le compte de l'entreprise IG Farben. Dans de nombreux cas, les détenus sont infectés par des maladies pour les examens. Entress reçoit probablement des ordres d'Enno Lolling en mai 1942 pour tuer les malades mentaux incurables, des malades tuberculeux, et des personnes inaptes au travail : ces assassinats s'opèrent par injections. À partir de l'automne 1942, les prisonniers malades qui ne se sont pas rétablis dans les quatre semaines sont également mis à mort. En 1942, Entress reçoit son doctorat au mérite, pour services rendus à l'Est, sans même passer sa thèse. Dans la Waffen-SS, il est promu SS-Hauptsturmfuhrer en 1943. D'octobre 1943 à juillet 1944, il est médecin de garnison au camp de concentration de Mauthausen. Début août 1944, il retourne au camp de concentration de Gross-Rosen, où il est à nouveau médecin du camp.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.