L'Art informel (ou Informelisme) est un ensemble de tendances artistiques abstraites et gestuelles (abstraction lyrique, matiérisme, spatialisme) qui se sont manifestées en Europe dans la période de l'après-guerre (1945-1960). L'Art informel s'est développé plus particulièrement en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Benelux, en Autriche et en Suisse, et trouve des équivalents en Amérique, notamment avec la tendance de l'expressionnisme abstrait représentée par l'action painting, ainsi qu'en Argentine. Les principales tendances de l'Art informel sont : l'abstraction lyrique, qui résulte de diverses techniques signo-gestuelles avec sa composante initiale principale, le tachisme. À cette tendance sont notamment associées aussi les principaux artistes non figuratifs de la nouvelle école de Paris ; le matiérisme qui explore plusieurs procédés de traitement de la surface de la toile ; par association, le spatialisme, qui inclut les dimensions de l'espace-temps et de la lumière. Les groupes CoBra et Gutai peuvent lui être associés. Dans la démarche d'art informel, l'artiste laisse toute liberté à l'imprévu des matières (goût pour la tache et l’accident) et à l'aléatoire du geste, refusant le dessin et la maîtrise ainsi que la conception traditionnelle de la peinture et de son cheminement qui mène de l'idée à l'œuvre finie, en passant par les ébauches et les esquisses ; c'est une œuvre ouverte que le spectateur peut lire librement. L’aventure picturale est totalement neuve : au lieu de partir d'un sens pour construire des signes, l'artiste commence par la fabrication de signes et en donne ensuite le sens — l'aide de la musique ayant produit l'art informel musical. Caractéristiques plastiques : spontanéité du geste, emploi expressif de la matière, aucune idée préconçue, l'expérience du vécu fait naître l'idée, l'œuvre est le lieu et le moment privilégié où l'artiste se découvre ; c'est la fin de la reproduction de l'objet pour la représentation du sujet qui devient la finalité de la peinture, avec un aspect parfois calligraphique (Georges Mathieu, Hans Hartung).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)

The living Ground. Vers la construction d’une nouvelle culture du matériau

Jeremy Morris

Extraire, transformer, construire, décharger et répéter. Ce schéma est à redéfinir. Tout matériau est ancré dans des histoires et des systèmes de soustraction et d’addition. Toute construction engendre des extractions, toute démolition engendre des réjecti ...
2022

Mutations urbaines et transpositions architecturales

La remise en question de l’étalement urbain encourage depuis plus d’une décennie la mise en oeuvre de processus de densification urbaine. Dans le contexte actuel, la gageure est que cette démarche ne se place plus dans une logique de tabula rasa, mais qu’e ...
Attinger2014

Résistance au déversement des poutres métalliques de ponts

Raphaël Thiébaud

Le déversement est un phénomène complexe d’instabilité qui intervient lorsqu’une poutre est sollicitée par un effort de flexion. De nombreuses recherches expérimentales et théoriques, dont les résultats servent de bases aux normes actuelles de la construct ...
2011
Afficher plus
Concepts associés (7)
Tachisme
Le tachisme est un style de peinture abstraite répandu en France dans les années 1950. Ce mouvement est souvent considéré comme l'équivalent européen de la tendance de l'expressionnisme abstrait américain représentée par l'action painting. Il désigne l'un des aspects de l'art informel, au sein de l'une de ses composantes dénommée abstraction lyrique. Le terme « tachisme » a d'abord été employé vers 1880 pour définir une variante du pointillisme. Il court alors les journaux avec tous les —ismes par lesquels se désignent les courants artistiques de l'époque.
Abstraction lyrique
L'abstraction lyrique se réfère à deux mouvements distincts, bien que liés, de la peinture moderne d'après-guerre : L'abstraction lyrique européenne ainsi baptisée par le critique Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu en 1947, dont le courant initial et principal, le tachisme, a été défini à partir de 1951 par les critiques Pierre Guéguen, Charles Estienne et Michel Tapié, lequel inclura ces deux notions dans l'art informel en 1952. L'abstraction lyrique américaine, un mouvement décrit en 1969 par , fondateur de l' à Ridgefield Connecticut.
Pop art
Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s'appuie sur les nouvelles technologies en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.