Le nitroprussiate de sodium est un composé chimique de formule rencontré le plus souvent sous forme de dihydrate . Il se présente sous la forme d'un solide rouge cristallisé très soluble dans l'eau et l'éthanol pour donner des solutions contenant le dianion libre. Abrégé SNP (pour l'anglais sodium nitroprusside), il est utilisé comme vasodilatateur de la famille des dérivés nitrés, qui agissent comme antihypertenseurs par libération de monoxyde d'azote NO. Il peut être préparé en traitant une solution aqueuse de ferrocyanure de potassium avec de l'acide nitrique puis neutralisation au carbonate de sodium : 6 → + + + 4 ; → + + . Le ferrocyanure peut également être oxydé par des ions nitrite :

  • → + CN− + 2OH−. L'anion nitroprussiate est un complexe présentant un centre ferreux Fe2+ coordonné avec cinq ligands cyanure CN− et un ligand de monoxyde d'azote NO+ formant un angle Fe-N-O de 176,2°. Il possède une symétrie C4v. Les réactions du nitroprussiate de sodium sont essentiellement dues au ligand NO. Ainsi, l'addition d'ions sulfure S2− conduit à l'ion rouge , qui est à la base de la détection des ions sulfure par le nitroprussiate. Il existe une réaction analogue avec les ions hydroxyde OH−, qui donnent l'ion . Le et le sont des complexes nitroso apparentés. Le premier a été obtenu à l'origine en traitant du nitroprussiate avec du soufre. Le nitroprussiate se lie rapidement à l'oxyhémoglobine dans le sang pour former de la méthémoglobine avec libération concomitante de cyanure CN− et de monoxyde d'azote NO. Le nitroprussiate est donc un promédicament. Pour ne pas compromettre le bénéfice thérapeutique du monoxyde d'azote, la toxicité du cyanure libéré par cette réaction doit être compensée par une détoxication au thiosulfate de sodium , converti par la rhodanèse en thiocyanate SCN− excrété par voie rénale. Le monoxyde d'azote active la guanylate cyclase du muscle lisse vasculaire, ce qui a pour effet d'accroître le taux intracellulaire de GMP cyclique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.