Concept

Nanning

Nanning (chinois simplifié : 南宁 ; chinois traditionnel : 南寧 ; pinyin : Nánníng; zhuang : Nanzningz) est la capitale de la région autonome zhuang du Guangxi en Chine. On y parle principalement le pinghua, un dérivé du cantonais. Elle est aussi appelée la « ville verte » en raison de son abondante flore tropicale. Nanning se situe dans la partie sud du Guangxi, à de la frontière du Vietnam. Elle est l'intersection de trois affluents de la rivière Yong, elle-même affluente des rivières Xi, Yu, You et Zuo. Nanning est traversée de part en part par la rivière Yong, coupant littéralement la ville en deux. Son altitude est comprise entre 70 et . La partie sud de la ville est dominée par la colline Qingxiu. Le climat de Nanning est de type tropical et est sujet au phénomène météorologique de la mousson. Il y fait très chaud en été et assez doux en hiver, avec une température moyenne annuelle de . Le temps est souvent venteux voire plus, et très pluvieux, avec plus de de précipitations annuelles. Il n'y gèle pas plus de 3 ou par an, et il ne neige que très rarement. La première trace de la ville remonte à 318 durant la dynastie Jin, lorsque Nanning s'appelait Xian de Jinxing. Depuis lors, son nom et ses frontières administratives ont changé plusieurs fois. Elle reçut au début de la dynastie Sui le nom Yongzhou. Ce n'est qu'en 1325 que la ville hérita de son nom actuel, Nanning. En 1914, elle devint la capitale de la région autonome du Guangxi à la place de Guilin, une autre ville du Guangxi. En 2010, les districts urbains comptaient sur carrés, et sa juridiction compte au total . Sa population est composée de ethniques dont les groupes zhuang, han, miao et yao. En 2004, les exportations ont rapporté de dollars US ($). Nanning possède 6 zones de développement et parcs industriels, dont trois ont produit pour de RMB du PIB de Nanning. Les ressources naturelles sont l'or, le fer, le manganèse, l'aluminium, le quartz, l'indium, le charbon, le marbre et le granit. Cette diversité représente un tiers des ressources minérales que l'on peut trouver en Chine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.