Le Ver rose du cotonnier (Pectinophora gossypiella) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Gelechiidae. C’est un insecte connu pour être un ravageur dans la culture du coton. L'espèce Pectinophora gossypiella a été décrite par William Wilson Saunders en 1844 sous le protonyme de Depressaria gossypiella. gauche|vignette|Ver rose du cotonnier. L'adulte est un petit papillon de nuit gris et mince, aux ailes frangées. La larve est une chenille blanc terne avec huit paires de pattes et une bande rose bien visible sur le dos. Le Ver rose du cotonnier est originaire d'Asie, mais est désormais une espèce envahissante dans la plupart des régions cotonnières du monde. Elle a atteint la ceinture du coton, dans le Sud des États-Unis, dans les années 1920. C'était devenu un ravageur important dans les champs de coton des déserts du Sud de la Californie et de l'Arizona jusqu'à son éradication déclarée en 2018 par l'USDA. L'éradication a mobilisé plusieurs techniques : des lâches nombreux d'insectes rendus stériles par irradiation et des cotons transgénique Bt. La femelle de ce papillon de nuit pond des œufs dans une capsule de coton. Lorsque les larves sortent des œufs, elles infligent des dégâts en se nourrissant. Elles mâchent la fibre de coton pour se nourrir des graines. Comme le coton est utilisé à la fois pour la fibre et pour l'huile de graines, les dégâts sont doubles. L’impact sur les tissus protecteurs de la capsule de coton constitue aussi une porte d'entrée pour d'autres insectes et champignons. Le cycle de vie du ver rose de la capsule comprend quatre stades de développement : l'œuf, la larve, la chrysalide et l'adulte. Le cycle de vie complet d'un œuf à l'autre varie en raison de la température et d'autres conditions, mais généralement il est d'environ un mois en été. Seuls les stades larvaires provoquent de dégâts préjudiciables à la production du coton. Les œufs du ver rose de la capsule sont pondus sous les bractées des capsules de coton. L'éclosion intervient trois à quatre jours environ après la ponte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.