La spectroscopie électronique est une famille de méthodes spectroscopiques qui étudie les transitions, en absorption ou en émission, entre les états électroniques d'un atome ou d'une molécule. Les principales spectroscopies électroniques sont présentées ci-dessous. La source de bombardement est un rayonnement électromagnétique. Les rayonnements électromagnétiques exploités en spectroscopie électronique vont du rayonnement visible jusqu'aux rayons X en passant par les ultraviolets proches, moyens et lointains. Les rayons visibles et ultraviolets interviennent au niveau des électrons de valence (externes) alors que les rayons X interviennent au niveau des électrons de cœur (proches du noyau). Transition électronique Sous l’effet des rayons, une transition électronique a lieu au niveau des atomes et des molécules. Les principales méthodes spectroscopiques concernées sont les suivantes : Spectroscopie d'absorption des rayons X atomique Spectroscopie de fluorescence des rayons X atomique Spectroscopie d’absorption ultraviolet-visible atomique Spectroscopie de fluorescence ultraviolet-visible atomique Spectroscopie d'absorption ultraviolet-visible moléculaire Spectroscopie de fluorescence ultraviolet-visible moléculaire Spectroscopie photoélectronique Sous l’effet de bombardement avec des photons monochromatiques de rayons X ou de rayons ultraviolets surtout lointains, des électrons sont éjectés par des atomes ou des molécules. Ces électrons sont appelés photoélectrons. Électron Auger Sous l’effet d’un bombardement d’un atome par des électrons, des ions ou des rayons X, un électron peut être retiré d’une couche interne atomique, laissant une place vacante, qu'un électron d’une couche de plus haute énergie peut venir remplir, causant un dégagement d’énergie. Cette énergie peut : causer l’émission d’un photon : fluorescence X ; être transmise à un électron atomique qui sera éjecté de l’atome : émission d'électron Auger. L'émission d'un électron par un atome accompagnée par le remplissage de l'emplacement vacant par un autre électron est appelée effet Auger.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.