Dunaliella salina est une espèce d'algue verte halophile que l'on peut trouver plus particulièrement dans les marais salants et les zones dont la salinité est moyenne. vignette|gauche|Vue aérienne du rivage du Syvach en Crimée teinté par Dunaliella salina en rose. Connue pour ses qualités antioxydantes, elle est utilisée en cosmétique et dans des suppléments diététiques. Les organismes pouvant survivre dans de telles conditions de salinité sont peu nombreux. La résistance au sel de cette algue vient de la forte concentration d'astaxanthine (un caroténoïde) qui la protège de la lumière et des teneurs élevées en glycérol. Ces conditions peu favorables engendrent une pression osmotique élevée que l'algue arrive à compenser. Elle est à l'origine de la couleur rose/rouge caractéristique des marais salants. Sa taille microscopique est en moyenne de 10 μm. Pline l'Ancien mentionne la flos salis comme étant le meilleur type de fleur de sel qui produit une sorte d'huile, qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, de la graisse même dans le sel... une sorte de rouille de sel. L'indication de la couleur laisse penser qu'il s'agit d'une fleur de sel contenant Dunaliella salina. Pline ajoute que dans des récipients, la blancheur peut être vue à la surface alors que l'intérieur est humide. Une bouillie de glycérol et de saumure saturée est susceptible de déposer une couche de sel sur le récipient lorsque l'eau s'évapore. Flos salis était très répandue dans l'industrie du parfum de la Rome antique. D'après Pline, c'était en partie à cause de la couleur mais le glycérol qui agissait en tant que solvant, était encore plus intéressant pour les parfumeries. En 1838, elle est étudiée par le Français Michel Félix Dunal près de Montpellier qui lui donne le nom de Haematococcus salinus. Il mettait ainsi un terme à une discorde qui voulait qu'une grande partie de la couleur soit produite par des crevettes. En 1905, le Roumain publie un document décrivant avec précision cette algue, classée dans un nouveau genre : Dunaliella.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.