Concept

Kaniv

Kaniv (en Канів) ou Kaniev (en Канев ; en Kaniów) est une ville de l'oblast de Tcherkassy, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants au . Kaniv est située sur le Dniepr, à au nord-ouest de Tcherkassy. La ville est mentionnée pour la première fois dans une chronique de 1149. Elle faisait partie de la Rus' de Kiev quand elle fut annexée au par le grand-duché de Lituanie. Passée en 1569 sous la domination polonaise, Kaniv reçut en 1600 les droits de Magdebourg. Important centre de la culture cosaque, elle fut souvent prise par eux, dont Bogdan Khmelnitski en 1648 ou Maxime Zalizniak en 1768. vignette|gauche|200px|Catherine II quitte Kaniv (1787). Elle passa sous contrôle russe après le second partage de la Pologne et reçut en 1787 la visite de Catherine II, qui y rencontra le roi Stanislas Auguste Poniatowski. En 1861, le grand poète Tarass Chevtchenko fut enterré à Kaniv, sur la colline Tchernetcha Hora, proche du Dniepr. Vers la fin de la Première Guerre mondiale, le , la ville fut le théâtre de la bataille de Kaniów, au cours de laquelle les forces polonaises de Józef Haller échouèrent à percer les lignes austro-allemandes vers les Russes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kaniv fut occupée par l'Allemagne nazie du au . En 1978, Oleksa Hirnyk s'immola par le feu pour protester contre le russification de Kaniv. Il fut honoré en 2007 du titre de Héros d'Ukraine. Recensements (*) ou estimations de la population : Au nord de la ville se trouve le barrage du réservoir de Kaniv et sa centrale hydroélectrique. L'économie de la ville souffre de l'absence de liaison ferroviaire, la gare la plus proche se trouvant à environ , à Myronivka. Kaniv dispose d'un port fluvial. C'est un carrefour routier. Près du port se trouve la gare routière, point de départ de plusieurs liaisons quotidiennes par autocar vers Kiev. Réserve nationale de Chevtchenko : le mausolée de Tarass Chevtchenko se dresse sur la colline de Tchernetcha Hora, sur les bords du Dniepr. Proche du mausolée, se trouve un Musée Taras Chevtchenko.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.