vignette|Un modèle structurel du fragment 22k de l'apolipoprotéine E4 L'Apolipoprotéine E (ApoE) est une classe d'apolipoprotéines que l'on retrouve dans les chylomicrons et les lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL) et qui se lie spécifiquement à des récepteurs spécifiques sur les hépatocytes et les cellules périphériques. Elle est essentielle au catabolisme (la destruction métabolique normale) des constituants des lipoprotéines riches en triglycérides. De par leur fonction de transporteurs de lipides, les apolipoprotéines E sont essentielles à l'entretien et au remodelage des membranes neuronales sur le site des connexions entre les synapses et les dendrites. L'importance neurologique des ApoE est illustrée par les troubles engendrés par leur malfonction : une variante génétique d'ApoE, l'ApoE4, a tendance à prendre une forme tridimensionnelle aberrante et pathologique et est associée à l'apparition précoce, la vitesse de progression et la gravité des maladies et troubles suivants : traumatismes crâniens ; accidents vasculaires cérébraux ; complications après pontage aorto-coronarien ; maladie de Parkinson ; sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig ou de Charcot) ; sclérose en plaques ; neuropathie diabétique ; apnée du sommeil ; maladies à corps de Lewy ischémie du système nerveux central ; maladie d'Alzheimer (démence). Le gène de l'ApoE existe sous trois formes (allèles): APO E2 (7-8 % de la population générale), E3 (75-80 %, la plus fréquente) et E4 (15-15 %). L'allèle E4 est connu comme étant le principal facteur de risque génétique de la forme sporadique (non-familiale, la plus fréquente) de la maladie d'Alzheimer et ce principalement en cas d'homozygotie. En effet, d'après des études récentes, le risque des porteurs de la forme hétérozygote E3/E4 (15 % de la population générale) auraient un risque de développer la maladie 3,2 fois supérieur à celui des E3/E3. Les porteurs homozygotes (E4/E4, 2 % de la population générale) auraient quant à eux un risque 11,6 fois supérieur aux E3/E3.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.