Concept

Miniature ottomane

vignette|Calligraphes et peintre au travail sur un manuscrit. Vers 1595-1603. Palais de Topkapi, Inv. 1609/74a. La miniature ottomane désigne l'art d'illustrer les livres dans l'empire ottoman du au . Après quelques prémices, cet art atteint son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique et surtout de Mourad III (1574-1595). Elle est influencée par la miniature persane, la peinture occidentale et . L'histoire de la miniature ottomane commence avec l'arrivée de Mehmed II à Constantinople. Sa cour installée dans la nouvelle capitale, il fait appel à des artistes étrangers. Depuis l'Occident, il fait venir un grand nombre d'artistes de Tabriz. Cette ville est à l'époque marquée par l'art de Mohamed Siyah Qalem, qui parvient à faire la synthèse de l'Asie centrale d'où il est sans doute originaire, l'art perse voire occidental. Il faut cependant attendre 1514 et la prise de Tabriz par les Ottomans pour voir arriver à Istanbul ses premiers manuscrits. Le sultan fait aussi venir des artistes italiens tels que Gentile Bellini et Costanzo da Ferrara qui sont ainsi à Constantinople en 1479 à l'occasion de la paix signée entre les Turcs et les Vénitiens. À l'inverse, il fait envoyer à Venise des artistes turcs pour être formé en Occident, tels que Nakkaş Sinan Bey, le plus célèbre d'entre eux à l'époque. Tous ces artistes ont d'ailleurs réalisé des portraits du sultan. Ces influences contribuent à forger un style propre qui émerge à l'époque. Fichier:Gentile Bellini 003.jpg|''[[Portrait de Mehmed II]]'' par [[Gentile Bellini]] Fichier:Sarayi Album 10a.jpg|Portrait de [[Mehmed II]] par [[Nakkaş Sinan Bey]] En 1514, Sélim Ier prend Tabriz et ramène avec lui à Istanbul 700 familles d'artistes de la ville. En 1517, il prend possession du royaume mamelouk, étendant l'empire à la Syrie, la Palestine, l'Égypte et l'Arabie. Les artistes de ces régions se tournent alors vers la capitale du nouvel empire. Sous les règnes de Soliman le Magnifique et de Murad III, l'art de la miniature dans l'empire ottoman atteint son apogée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.