Concept

Hélène Leune

Hélène Vitivilia Leune (Constantinople - Vitry-le-François, 18 mai 1940), également connue sous le nom de plume Lène Candilly, est une écrivaine française d'origine grecque, voyageuse, correspondante de guerre et infirmière décorée de la Croix-Rouge. Hélène Vitivilia, grecque originaire de Constantinople, étudie à la faculté d'histoire de la Sorbonne à Paris et obtient son diplôme en 1909. C'est probablement là qu'elle rencontre son futur mari, Jean Victor Charles Edmond Leune, diplômé de la même faculté en 1912. Le 7 février 1911, Vitivilia épouse Leune à Paris, à la mairie du arrondissement de Paris. Hélène est une voyageuse intrépide tout au long de sa vie. Par exemple, elle visite Athènes et Kérassunde (Giresun) en Turquie en 1911. Jean et Hélène Leune se rendent dans les Balkans où il est envoyé comme grand reporter pour le journal parisien L'Illustration pendant la première guerre des Balkans en 1912-1913. Elle y est correspondante de L'Illustration et du Figaro. Elle est citée dans des articles et des livres jusqu'en 1919 comme « Mme Leune », « Mme Jean Leune », ou « Mme Hélène Leune ». Le couple arrive en Grèce à la mi-octobre 1912 pour couvrir la guerre imminente. Après avoir résidé temporairement à Athènes, ils quittent cette ville le 27 octobre pour Larissa pour suivre l'armée grecque. Après que l'armée grecque ait pris Thessalonique, Hélène et son mari partent pour Préveza pour suivre l'armée d'Épire. Les Leune arrivent à Préveza le 24 novembre 1912. Hélène est une amie et compatriote d'Eleftherios Venizelos. Hélène Leune sert comme infirmière bénévole à la Croix-Rouge en France pendant la Première Guerre mondiale. Elle arrive à Cambrai sur le front français le 6 août 1914, où elle travaille à l'hôpital de la rue Léon-Gambetta. Au début des hostilités, elle est faite prisonnière par les Allemands et détenue à Cambrai pendant cinq mois, après quoi elle est emmenée par Lille et Aix-la-Chapelle vers la Suisse, d'où elle revient en France. Elle livre son expérience dans Tels qu'ils sont.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.