Concept

Armoiries de l'Arménie

Les armoiries de l'Arménie constituent l'emblème héraldique de l'Arménie. Adoptées le par le Conseil suprême de la République d'Arménie (et confirmées par une loi du ), elles sont globalement semblables à celles qui étaient utilisées lors de la première indépendance du pays et s'inspirent de son histoire en reprenant les symboles des quatre dynasties arméniennes historiques, surmontées du mont Ararat. L'écu présente des armes composées et est écartelé au premier de Bagratide, au second d'Arsacide, au troisième d'Artaxiade et au quatrième de Roupénide, portant sur le tout le Mont Ararat surmonté de l'arche de Noé (d'orangé au mont portant une arche d'argent). Les quartiers représentent les quatre maisons historiques ayant régné sur l'Arménie, avec des meubles au tracé peu traditionnel : le quartier bagratide est de gueules au lion contourné d'or portant une croix du même ; le quartier arsacide est d'azur à l'aigle bicéphale d'or ; le quartier artaxiade est d'azur à deux têtes d'aigles affrontées d'or ; il s'inspire de l'emblème figurant sur certaines pièces frappées par Tigrane le Grand au ; le quartier roupénide est de gueules au léopard couronné d'or portant une croix du même. Les trois couleurs de fond renvoient aux couleurs du drapeau de l'Arménie. On peut également remarquer que les quartiers attribués aux Arsacides et aux Artaxiades sont certainement des constructions tardives, étant donné que ces dynasties ont régné en des temps pré-héraldiques, c'est-à-dire avant le . L'écu est supporté à dextre par un aigle et à senestre par un lion, tous deux d'or, deux symboles remontant à l'époque urartéenne. Sous l'écu figurent : une épée, représentant la puissance et la force de la nation, brisant les chaînes de l'oppression ; une chaîne brisée, représentant l'effort réalisé afin d'obtenir liberté et indépendance ; un épi, représentant la nature laborieuse des Arméniens ; une plume, représentant leur héritage intellectuel et culturel ; et un ruban. thumb|right|Armoiries de la Première République d'Arménie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.