Concept

Kilkís (district régional)

Le district régional de Kilkís est un district régional grec de la périphérie de Macédoine-Centrale. Avant 2010 et la réforme Kallikratis, il avait le statut de nome avec la même étendue géographique. Son chef-lieu est la ville de Kilkís. Le nome (préfecture) de Kilkís était divisé en onze dèmes (municipalités) et une commune. Des traces d'habitations datant de 6000 ont été mises au jour lors de fouilles successives effectuées par l'Armée d'Orient, Léon Rey, Stanley Casson et William Heurtley. En 1936, Kodzias mis au jour une chambre funéraire double à Europós. Deux ans plus tard, Haralambos Makaronas excava un bâtiment dans la zone de Doiran mais le monument fut détruit par l'armée quelques années plus tard. Les fouilles commencèrent de façon méthodique avec la découverte du kouros d'Europos, du sanctuaire d'Asclépios à Ano Apostoli et du groupe des quatre statues de Palatiano en 1966. Ces pièces font aujourd'hui partie des collections du musée archéologique de Kilkís. Les premières populations connues dans la région sont les Péoniens, les Bottiéens, les Krestoniens et les Mygdoniens. Les Péoniens, évoqués par Homère dans la guerre de Troie, vivaient à l'est du fleuve Axios. Du fait de l’essor du royaume de Macédoine, ils furent repoussés vers le nord et Thucydide les cite autour de Doberos. Les Bottiéens s'établirent, sous la poussée macédonienne en Chalcidique, dans une région actuellement appelée Bottiké. Les Krestoniens furent lentement assimilés et Thucydide les cite lors du passage de Xerxès Ier sur leur territoire. Enfin, les Mygdoniens s'établirent les plus au sud, sur un territoire allant de Thessalonique à la passe de Redina. Les troupes macédoniennes conquirent la région au Située à un carrefour commercial, la zone connut une période de croissance. La Macédoine devenue romaine en -146, les assauts de tribus thraces comme les Besses, les Scordiques, les Galates se succédèrent. Peuplée d'habitants slavophones, la région est restée, après le traité de Berlin, sous le joug de l'Empire ottoman avant d'être prise par la Bulgarie lors de la Première Guerre balkanique (1912).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.