La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, formée de silicate chloré de sodium et d'aluminium, de formule chimique avec des traces de fer, manganèse, potassium, calcium, eau et soufre. C'est l'un des constituants du lapis-lazuli. Décrite par T. Thomson en 1811. De soda (« sodium ») et du grec lithos (« pierre »), en allusion à sa composition chimique. Ilimaussaq, Narsaq, Province de Kitaa, Groenland. Alomite : nom désuet pour une sodalite de Bancroft, Ontario, Canada, nom donné à partir du patronyme de Charles Allom, propriétaire de carrière au début du à Bancroft. Ditroite (Brogger) : nommée à partir du topotype Ditrău (Ditró), Roumanie. Ce terme sert surtout à désigner une roche riche en sodalite. Glaucolite (Weibye, P.C. 1848) : espèce initialement décrite par P. C. Weibye à partir de spécimens trouvés par Morten Thrane Esmark à Låven (Lamöskjier), Langesundsfjorden, Norvège et déclassée depuis comme synonyme de sodalite. Couleur bleue caractéristique Dureté Souvent associée avec les minéraux tels que : néphéline et cancrinite (altération de la néphéline) Jamais en association avec le quartz Hackmanite (L.H. Borgström 1903) : variété de sodalite présentant la propriété d'être photochrome et luminescente, dédiée à Victor Axel Hackman (1866 - 1941), professeur de géologie à l'Université d'Helsinki. Lorsque l'hackmanite provenant du Mont Saint-Hilaire (Québec) est fraîchement extraite, elle est généralement pâle à violet profond, mais la couleur vire rapidement au grisâtre ou au blanc verdâtre. À l'inverse, l'hackmanite originaire d'Afghanistan, d'un blanc crémeux au départ, se teinte de couleurs allant du violet au rose lorsqu'elle est exposée au soleil. Laissée dans l'obscurité pendant quelque temps, le violet s'efface à nouveau. La luminescence est accrue par l'utilisation de lumière ultraviolette (UV) de grande longueur d'onde ou, inversement, de lumière ultraviolette de courte longueur d'onde. Molybdosodalite (F.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.