Concept

Est-Anglie

LEst-Anglie (en East Anglia) est une région d'Angleterre de l'Est. Son nom vient du peuple germanique des Angles, originaires de la péninsule d'Angeln, sur la côte orientale du Schleswig-Holstein, à l'extrême-nord de l'actuelle Allemagne. En histoire, il peut également désigner l'ancien royaume d'Est-Anglie, au temps de l'Angleterre anglo-saxonne. L'Est-Anglie n'a pas de représentation propre dans l'organisation territoriale du Royaume-Uni ; son territoire correspond administrativement aux comtés non-métropolitains du Norfolk, du Suffolk et du Cambridgeshire ainsi qu'à l'autorité unitaire de Peterborough. Elle figure comme entité de deuxième niveau dans la Nomenclature d'unités territoriales statistiques (NUTS-2) de l'Union européenne. Le royaume d'Est-Anglie fut établi lors de la colonisation de la Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons au , par l'établissement des Angles sur les terres du peuple breton des Icènes. C'était un des sept royaumes de l'Heptarchie anglo-saxonne, telle que définie au par les écrits de Henri de Huntingdon. À l'origine, il recouvrait seulement le Norfolk (North folk « gens du Nord ») et le Suffolk (South folk « gens du Sud »), puis s'agrandit de l'Isle of Ely par le mariage de la princesse Etheldrède. L'Est-Anglie fut pendant une brève période le plus puissant des royaumes anglo-saxons, à la suite d'une victoire vers 616 contre la Northumbrie ; son roi Rædwald (mort vers 624) est cité par la Chronique anglo-saxonne comme le quatrième bretwalda, un terme de sens incertain mais impliquant une forme de suzeraineté. Cette supériorité dura peu : dans les quarante années suivantes, elle fut défaite par deux fois par la Mercie et s'affaiblit progressivement, jusqu'à ce qu'en 794 par le roi Offa de Mercie fasse mettre à mort Æthelberht II d'Est-Anglie et s'empare de son royaume. L'Est-Anglie redevint indépendante à la suite d'une révolte contre la Mercie en 825-827, pendant laquelle deux rois de Mercie furent tués. Elle fut ensuite confrontée aux invasions de la Grande Armée viking venue du Danemark, qui l'intègrent au Danelaw.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.