Concept

Arthur Dallidet

Arthur Dallidet, né le à Nantes et fusillé par les Allemands le au fort du Mont-Valérien, est un militant communiste et résistant français. Il a été responsable de l'organisation du Parti communiste clandestin pendant une partie de l'Occupation. Le père d'Arthur Dallidet, qui était ajusteur, et sa mère, qui travaillait dans les usines de conserves Cassegrain à Saint-Sébastien-sur-Loire, étaient tous deux des sympathisants communistes. Arthur quitte l'école primaire à treize ans après l'obtention de son certificat d'études et commence sa carrière de métallurgiste comme apprenti chaudronnier aux Chantiers de la Loire, à Nantes. En 1923, il se syndique à la CGTU. En 1926, Arthur Dallidet est blessé aux jambes et à la face dans un accident de vélo, au cours d'une course cycliste. Il quitte Nantes, gagne Paris en 1928 et se fait embaucher successivement chez Renault, Citroën, Gallois, Farman. Il est régulièrement renvoyé par ses différents employeurs. Il se marie une première fois en 1929 avec une amie d'enfance qui meurt quinze jours après la naissance d'un fils, Guy, qui est mis en nourrice à Nantes. En 1933, il épouse en secondes noces Enta Klugaite, rencontrée dans un cercle marxiste . Travaillant et militant ensemble à la régie Renault après le retour d'Arthur de Moscou en 1936, ils forment finalement un vrai couple et vivent ensemble avec la fille de Jeanne, Clara Hajdu, née d’une précédente union. Arthur Dallidet continue à travailler dur pour payer la pension de son fils et s'engage dans l'activité militante après une adhésion au Parti communiste en 1932. Il suit des cours du soir dans un cercle marxiste animé par le dentiste Astouin à la Goutte d'Or, dans le . Il crée une cellule à l'entreprise Sulzer où il travaille, s'occupe des comités de chômeurs du . En 1934, il rentre à nouveau chez Renault Billancourt sous le faux nom de Nemrod et organise le Parti dans l'entreprise d'où il est à nouveau licencié. Remarqué par la direction du Parti communiste, Arthur Dallidet est désigné pour suivre les cours de l'École léniniste de Moscou en 1935.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.