Concept

Vieux Maître

vignette|Vénus endormie, de Giorgione (vers 1510), Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister. Un « vieux maître » est un peintre de qualité importante qui a travaillé en Europe avant le . L'expression désigne également un tableau de l'un de ces peintres. Il existe aussi des vieux maîtres de l'estampe, équivalents pour l'art de l'estampe de la même époque, ainsi que les vieux maîtres du dessin. En théorie, un vieux maître est censé être un artiste qui était complètement formé, un maître de sa guilde d'artistes, et qui travaillait indépendamment. Mais en pratique, les peintures considérées comme étant produites par des élèves ou des ateliers étaient incluses dans cette appellation. Ainsi, au-delà d'un certain niveau de compétence, la date — plutôt que la qualité — est le principal critère d'admission de ce terme. Aux , le terme a souvent concerné une époque ayant eu comme date de début 1450 ou 1470, les peintures antérieures étant considérées comme « primitives ». Mais cette distinction s'est perdue. L’Oxford English Dictionary original du début du définit le terme comme La première citation donnée provient d'une encyclopédie populaire de 1840 : Il y a des termes comparables en néerlandais, en français et en allemand. Les Néerlandais pourraient avoir été les premiers à utiliser réellement le terme, dans le , et désignait principalement l'Âge d'or de la peinture néerlandaise du siècle antérieur. L'ouvrage Les Maîtres d'autrefois d'Eugène Fromentin (1876) pourrait avoir aidé à populariser le concept, bien que « vieux maître » est également utilisé en français. La célèbre collection de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde est l'un des quelques musées qui inclut le terme dans son propre nom actuel — « Alte Meister » —, bien que beaucoup d'autres l'utilisent pour le nom de leurs départements ou sections. La collection de Dresde s'arrête à la période baroque. La date de fin est nécessairement vague — Francisco de Goya (1746-1828) est unanimement considéré comme un Vieux Maître, et il continuait à peintre et à graver à sa mort.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.