La mécanique cellulaire est un sous-domaine de la biophysique qui se concentre sur les propriétés mécaniques des cellules vivantes et sur leur relation avec les fonctions cellulaires. Il englobe des aspects de la biophysique cellulaire, de la biomécanique, de la rhéologie, de la matière molle, de la mécanobiologie et de la biologie cellulaire. Les cellules eucaryotes sont des cellules divisées en compartiments appelés organites (dont le noyau) et séparés entre eux par une membrane. Étant beaucoup plus complexes que les cellules procaryotes, qui n'ont pas de noyau, les eucaryotes doivent protéger leurs organites des forces extérieures. vignette| Structure cellulaire végétale La recherche en mécanique des cellules végétales combine les principes de la biomécanique et de la mécanobiologie pour étudier la croissance et la mise en forme des cellules végétales. Les cellules végétales, comme les cellules animales, répondent aux forces appliquées de l'extérieur, notamment par la réorganisation de leur cytosquelette. La présence d'une matrice extracellulaire très rigide, la paroi cellulaire, confère cependant aux cellules végétales un ensemble de propriétés particulières. Principalement, la croissance des cellules végétales est contrôlée par la mécanique et la composition chimique de la paroi cellulaire . Une partie importante de la recherche en mécanique des cellules végétales est consacrée à la mesure et à la modélisation de la mécanique de la paroi cellulaire pour comprendre comment la modification de sa composition et de ses propriétés mécaniques affecte les fonctions, la croissance et la morphogenèse des cellules. vignette| Structure cellulaire animale Étant donné que les cellules animales n'ont pas de parois cellulaires pour les protéger comme les cellules végétales, elles ont besoin d'autres structures spécialisées pour supporter les forces mécaniques externes. Toutes les cellules animales sont enfermées dans une membrane constituée d'une bicouche lipidique qui protège la cellule de l'exposition à l'environnement extérieur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.