vignette|Le pape est un chef spirituel et un leader d'opinion d'importance planétaire. Provenant de l'expression connue en anglais sous le nom dopinion leadership'', le relais d'opinion (ou leader d'opinion''') est un concept issu de la théorie de la communication à double étage proposé par Paul Lazarsfeld et Elihu Katz. Cette théorie est l'un des nombreux modèles qui essayent d'expliquer la diffusion d'innovations, d'idées, ou la production de films publicitaires. La notion de relais d’opinion apparait dans les années 1950 grâce aux travaux de Paul Lazarsfeld, sociologue américain qui a mis en exergue les effets des médias sur les individus, ainsi que l’influence des cercles « intimes » des individus sur leurs comportements électoraux (élection présidentielle américaine de 1940 notamment). Lazarsfeld est notamment convaincu de l’importance des interactions sociales dans la construction des opinions. Le « relais d’opinion » est généralement défini comme « une personne qui exerce une influence sur son entourage et (ou) qui échange des informations orales sur les produits et marques » (King et Summers, 1970 ; Ben Miled et Le Louarn, 1994 ; Mowen, 1995 ; Gilly et al. 1998 ; Flynn et al., 1996 ; Goldsmith et de Witt, 2003). Un relais d’opinion est un individu qui, par sa notoriété, son expertise, son charisme ou de son activité sociale intensive, détient un avis qui guide un grand nombre d’autres individus. Avant le développement d'Internet, c’est par le biais de relations presse et de relations publiques que les relais d’opinion exerçaient leur influence sur l’ensemble de la société. Depuis l’apogée d’Internet, le profil de ces individus a subi de grandes modifications, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux outils destinés à véhiculer et partager son avis sur un sujet précis ; on parle désormais d'influenceur électronique. Selon , il n’existe pas de profil type de l’influenceur électronique, cependant il semblerait que ce soit la personnalité et le mode de vie des individus qui définissent réellement l’influenceur électronique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.