Un objet, du latin objectum, est étymologiquement ce qui est jeté devant nos yeux ou plus généralement notre conscience. Il s'agit donc de tout ce que nous pouvons percevoir, penser ou vouloir. En ce sens, tout ce qui existe peut être dit objet, du moment qu'on y pense, y compris une personne qui est "objet d'amour". Un objet est ainsi ce qui est pensé par opposition au sujet qui est ce qui pense. L'objet ne doit pas être confondu avec la chose qui en latin se dit res, c'est-à-dire ce qui existe par soi-même, qu'on y pense ou pas. Ainsi Descartes appelle Dieu res congitans (chose pensante) parce qu'il admet son existence autrement que comme simple objet de spéculation. L'objet en revanche n'a d'existence que dans la mesure où l'on y pense : pour un penseur agnostique, Dieu ne sera donc qu'objet de doute et pour un penseur athée, objet de négation. Dans l'usage courant du mot "objet", il est fréquent également de confondre ce concept avec celui de corps. L'usage philosophique s'attache à les distinguer : un corps est une chose ou réalité possédant une étendue (d'une à plusieurs dimensions). Les corps peuvent être animés ou inanimés, naturels ou artificiels, mais on les suppose, en tant que corps, exister par eux-mêmes. Ils ne deviennent objets de notre perception ou de notre observation que lorsque nous tournons notre attention vers eux. Un usage encore plus confus du mot objet consiste à le réduire à un instrument qui est un corps le plus souvent artificiel pouvant être utilisé comme moyen en vue d'une fin. Une hache est un objet d'attention pour le bucheron mais cela n'empêche pas qu'il y ait des objets corporels ou mentaux qui n'ont aucune utilité connue, comme l'appendice iléo-cæcal pour la plupart des anatomistes ou la crainte des dieux pour le philosophe épicurien. L'objet est ainsi un concept surtout utilisé en métaphysique, en épistémologie et dans les sciences cognitives. L'expression Objet de pensée peut renvoyer à deux signigications avec l'exemple « l'herbe est verte » : Il peut être ce à quoi nous pensons : l'herbe est verte ; Il peut être ce au sujet de quoi nous pensons : l'herbe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Phénomènes de transport: relations onsager et équation thermique
Couvre les relations Onsager, l'équation de diffusion, la loi de Fourier, le transport électrique, la loi d'Ohm et la thermophorèse.
Génération de nombres aléatoires quantiques
Explore la génération de nombres quantiques aléatoires, en discutant des défis et des implémentations de générer une bonne randomité à l'aide de dispositifs quantiques.
Afficher plus
Publications associées (27)

Docta Manus Drawing Structures 2023

Patricia Guaita, Raffael Baur, Enrique Corres Sojo, David Carlos Fernandez-Ordoñez Hernandez

Drawing constitutes a very powerful and critical tool of conceptual design. Drawing constructs thought, it acts as a communication interface between the work and the mind and between different disciplines; it is the most powerful language of communication ...
2024

Improving Few-Shot Object Detection with Object Part Proposals

Devis Tuia, Marc Conrad Russwurm, Arthur Chevalley

Few-Shot Object Detection (FSOD) allows fast adaptation of an object detection model to new classes of objects using few examples per class. This has many applications, in particular in satellite and aerial observation, as it allows learning from experts w ...
The Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc2023

Appropriations and Uses of Travel Time

Ludy Juliana González Villamizar

Time has always been a central factor in understanding the challenges of daily mobility. For a long time, and still today, methods of economic evaluation of transport projects have monetized time savings so that they can be included in the cost–benefit ana ...
ISTE Wiley2023
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (20)
Philosophie
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Propriété (philosophie)
En philosophie moderne et en mathématique, une propriété est une caractéristique d'un objet ; un objet rouge est dit posséder la propriété de « rougeur ». La propriété peut être considérée comme une forme de plein droit de l'objet, qui possède d'ailleurs d'autres propriétés. Mais cette propriété peut aussi être considérée comme différente de l'objet qu'elle caractérise, c'est-à-dire qu'on dit qu'elle est instanciée par cet objet, puisqu'elle l'est souvent en d'autres.
Dualisme (philosophie de l'esprit)
En philosophie de l'esprit, le dualisme est la thèse selon laquelle l'Univers est constitué de substances matérielles et de substances mentales. Le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des propriétés qui sortent du champ de la physique. Ces idées apparaissent pour la première fois dans l'histoire de la philosophie avec les écrits de Platon et d'Aristote, qui affirment que l'« intelligence » de l'homme (une faculté de lesprit ou de l'âme) ne peut pas être assimilée ni expliquée par son corps matériel.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.