Concept

Arméniens de Turquie

Les Arméniens de Turquie (Türkiye Ermenileri ; Թուրքահայեր, aussi Թրքահայեր, Turkahayer soit Turco-Arméniens), après la fondation officielle de l'État turc en 1923 par Mustafa Kemal, pour la plupart survivants du génocide arménien de 1915-1916, vivent actuellement principalement à Istanbul (approximativement personnes soit 75 % de la population turque arménienne évaluée à personnes), mais aussi dans d'autres villes, notamment à l'est du pays. Il reste quelques résidus d'implantation arménienne, notamment près d'Antioche (village de Vakif) et, plus au nord, autour de Van, un des centres spirituels de l'Arménie historique (église d'Aghtamar). Le dénombrement de cette communauté ne prend en compte ni les Hémichis, musulmans arménophones, ni les crypto-Arméniens. Histoire de l'Arménie Le peuple arménien s'était établi historiquement depuis des millénaires dans l'est de l'Asie mineure et au sud du Caucase. Mais, au , les Turcs, venus d'Asie centrale, s'imposèrent sur cette région, et fondèrent ultérieurement l'Empire ottoman. Les Arméniens devinrent alors une minorité de plus en plus en proie à des discriminations. Durant la Première Guerre mondiale, la majeure partie des Arméniens fut victime d'une politique de massacres et de déportations organisée par le gouvernement des Jeunes-Turcs, qui aboutirent au génocide des Arméniens. Il s'agit-là du premier génocide reconnu du . À la fin de la guerre, l'Empire ottoman est démembré et laisse la place à la Turquie moderne. Aujourd’hui la communauté arménienne d'Istanbul, évaluée à quarante-cinq mille personnes (approximativement soixante-quinze pour cent de la population turque arménienne), possède trente-trois églises apostoliques, douze églises catholiques et trois églises protestantes ; deux hôpitaux (Surp Pirgitch et Surp Agop), deux orphelinats, dix-neuf écoles et trois journaux en langue arménienne, dont Jamanak (fondé en 1908), actuellement le plus vieux quotidien de Turquie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Humaniser le Globe : des chasseurs-cueilleurs aux civilisations
Des chasseurs-cueilleurs aux civilisations avancées, cette séance de cours retrace l'évolution humaine à travers des phases clés comme la migration, l'agriculture et l'urbanisation.
Inégalité : entre les pays
Discute des disparités de revenus, des modèles de croissance, de l’impact de l’éducation, des défis de la pauvreté et des influences géographiques sur le développement économique.
Aperçu de la propriété intellectuelle
Présente des concepts de propriété intellectuelle, y compris les brevets, les marques et les droits de conception, avec des exemples concrets et des exercices pratiques.
Afficher plus
Publications associées (3)

The energy crisis in Europa reveals the importance of reliable hydropower as a catalyst and enabler for the clean and safe energy transition

Anton Schleiss

Hydropower has a long tradition in Europe, contributing significantly during the first half of the last century to the welfare and industrial development of most countries across the continent. Today, reaching nearly 650 TWh of annual generation in an aver ...
2023

Houses take on housing blocks. Marshall Plan’s cooperative housing for ‘free labor'

Sila Karatas

This presentation argues that strategical activity and discourse of the Marshall Plan indoctrinated ‘democracy, cooperation and freedom’ and instrumentalized this discourse in union-founded workers’ housing cooperatives as a means of setting the bottom-up ...
2022

Building Marshall Plan in Turkey: The formation of workers' housing question, 1946-1962

Sila Karatas

This thesis aims to analyze the formation of workers’ housing question at manpower, topographical, morphological and habitual scales with regard to the ideological, political, economical, cultural and institutional programming of Americanization in Turkey ...
Middle East Technical University2015
Concepts associés (15)
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Malatya
Malatya (Meledî en kurde, Մալաթիա en arménien) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. La population de Malatya est principalement kurde et turque, mais la ville accueille aussi une minorité arménienne. Il s'agit de l'ancien emplacement de Mélitène, fort et chef lieu de la province romaine de l'Arménie. Elle compte en 2000. Mélitène Polyeucte de Mélitène, Saint arménien, un temps riche officier romain y fut martyrisé et y mourut sous le règne de Dèce (Trajan Dèce, empereur romain de 249 à 251), en l'an 259.
Droits de l'homme en Turquie
La Constitution de la Turquie, adoptée en 1982, garantit les droits de l'homme de base à tout citoyen turc. Néanmoins la situation des droits de l'homme en Turquie a focalisé l'attention de la communauté internationale, notamment depuis le coup d'État de 1980. Après une période durant laquelle la Turquie fait de nombreux d'efforts dans le domaine des droits de l'homme dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Union européenne, la situation du pays se déteriore à partir de 2010 et en particulier après la tentative de coup d'État de 2016.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.