Concept

Offensive Vyborg-Petrozavodsk

Loffensive Vyborg–Petrozavodsk désigne une offensive de l'Armée rouge qui eut lieu du au contre la Wehrmacht dans le sud de la Finlande sur le front de l'Est lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle fit changer de camp la Finlande. Guerre d'Hiver En , l'armée soviétique a levé le siège de Leningrad et repoussé le groupe d'armées allemand vers le sud. La Finlande a demandé des conditions de paix en mais le Parlement finlandais a estimé que les termes reçus étaient impossibles à remplir. La Finlande a abandonné les conditions de paix et la Stavka a commencé à se préparer à une offensive pour forcer la Finlande à arrêter la guerre. Dans ce contexte, la Stavka conçoit l'offensive de Vyborg-Petrozavodsk afin d'éloigner les forces finlandaises au nord de Léningrad et de forcer la Finlande à se retirer du conflit, créant ainsi les conditions favorables pour une offensive majeure vers le sud contre l'Allemagne. L'opération prévoyait une avancée en profondeur en Finlande à travers une double offensive d'une part de Leningrad vers Vyborg et d'autre part à travers la rivière Svir vers Petrozavodsk et Sortavala pour repousser l'armée finlandaise jusqu'à la frontière de 1940. Le plan prévoyait la destruction de l'armée finlandaise en Carélie et sur la rive ouest du lac Ladoga. vignette|300px|gauche|Les lignes rouges sont les défenses finlandaises. vignette|300px|gauche|Offensive soviétique contre les défenses finlandaises. L'armée finlandaise préparait des fortifications défensives depuis 1940. Plusieurs lignes de défense ont été construites en Carélie. Les deux premières comprennent de nombreuses fortifications en béton, ce sont la , construite le long de la ligne de front de 1941, et la ligne VT (Vammelsuu-Taipale) située à derrière la ligne principale. Les fortifications de la troisième ligne, la ligne VKT (Viipuri-Kuparsaari-Taipale), ont commencé à être construite à la fin de dans le secteur de Vyborg. Sur la rive nord de la rivière Svir, l'armée finlandaise avait préparé une zone de défense en profondeur, organisée autour de points forts avec des casemates en béton, des barbelés, des obstacles et des tranchées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.