Concept

Mausolée de Lénine

Le mausolée de Lénine (en russe : Мавзолей Ленина), appelé de 1953 à 1961 mausolée de Lénine et Staline (en russe : Мавзолей Ленина и Сталина), est un monument situé à Moscou, sur la place Rouge, en Russie, où il est adossé aux murailles du Kremlin. En son sein repose Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire bolchevik et premier dirigeant de la république socialiste fédérative soviétique de Russie de novembre 1917 à fin décembre 1922, puis de l'Union soviétique à compter de sa création le 30 décembre 1922, jusqu'à son décès en janvier 1924. Son corps embaumé (selon une méthode exclusive) est exposé au public depuis 1924, année de sa mort. De 1953 à 1961, le corps embaumé de Joseph Staline a été exposé au côté de celui de Lénine. Le mausolée se situe au pied de l'une des tours du Kremlin, la tour Senatskaïa, sur le côté nord-est de la forteresse. Entre les deux se trouve la nécropole du mur du Kremlin où étaient inhumées les plus hautes personnalités de l'URSS. L'entrée du monument est dans l'axe de l'entrée principale du Goum, l'ancien magasin d'État. vignette|left|Mausolée en 1925. vignette|gauche|Entrée du mausolée en 1957. L'actuel mausolée a été achevé en octobre 1930 par Alexeï Chtchoussev. Il prend la suite de deux mausolées provisoires successifs érigés également par A. Chtchoussev en bois de chêne, à la suite d'un concours populaire organisé dans les jours qui ont suivi la mort de Lénine survenue le . En effet, quelques jours avant la cérémonie d'inhumation (Lénine souhaitait lui-même être enterré) fixée au à 16 heures, deux dirigeants bolcheviks, Anatoli Lounatcharski et Leonid Krassine, proposèrent de confier à une « Commission pour l'immortalisation de la mémoire de V. I. Oulianov » la responsabilité d'embaumer le corps du défunt et de l'exposer dans un mausolée qu'on commande en toute hâte. Stéphane Courtois y voit surtout le pragmatisme de Staline : . Chtchoussev raconte dans ses mémoires qu'il fut convoqué à minuit dans la nuit du 23 au par ladite « commission » présidée par Viatcheslav Molotov et Félix Dzerjinski qui siégeait dans la « salle des colonnes » de la Maison des syndicats pour lui notifier sa mission.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.