Concept

Luce d'Eramo

Luce d’Eramo, nom de plume de Lucette Mangione (Reims, - Rome, ), est une écrivaine italienne. Née en 1925, à Reims (France), de parents italiens, Luce d’Eramo, nom marital de Lucette Mangione, qu’elle conserve même après son divorce avec son mari Pacifico d’Eramo, vit jusqu’à l’âge de quatorze ans à Paris. Son père Publio Mangione, illustrateur et peintre, a vécu à Paris entre 1912 et 1915 : puis il a combattu durant la Première Guerre mondiale, en 1918 est devenu pilote d’avions, ensuite il s’est établi de nouveau en France où il devient entrepreneur. La mère de Lucette, Maria Concetta Straccamore Mangione, a la charge de secrétaire du parti fasciste à Paris et s’occupait d’assister les travailleurs italiens émigrés. En 1939, Luce D'Eramo retourne dans son pays avec sa famille. Par la suite, son père est rappelé en service actif comme pilote, puis passe au service de presse de l’Armée de l’Air. La famille se transfère à Rome où Lucette (c’est ainsi qu’on l’appelle en famille) fait sa dernière année de secondaire, puis s’inscrit à la faculté des Lettres de l’Université et aux GUF (Groupes Universitaires Fascistes) comme il est naturel pour une jeune fille qui a grandi dans une famille fasciste telle que la sienne. Au lendemain du , après la chute du régime de Mussolini, elle suit pour un temps sa famille à Bassano Del Grappa, où son père est nommé Sous-Secrétaire à l’aviation dans la République de Salò ; après quelques mois, étant informée de bruits, toujours plus insistants, sur les déportations et les sévices perpétrés dans les camps nazis, gagnée par le doute, désorientée, mais encore réticente à abandonner son idéalisme de jeune fasciste, en , elle décide d’aller vérifier par elle-même ; et elle se sauve de chez elle pour aller travailler comme ouvrière volontaire dans les camps de travail allemands. Sur le terrain, Luce D'Eramo s’aperçoit vite de la réalité : de l’oppression, de l’exploitation ; elle se révolte, et se solidarisant avec les prisonniers russes, elle participe à l’organisation d’une grève décidée par la résistance française et elle est emprisonnée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.