Concept

Parti communiste d'Estonie

notoc Le Parti Communiste d'Estonie (en estonien: Eestimaa Kommunistlik Partei, en russe: Kommunisticheskaya partiya Estonii; EKP) était un parti politique d'Estonie. L'EKP est créé le lorsque le Comité Central des sections estoniennes du Parti Communiste (bolchevique) de Russie se retrouve séparé du parti mère à la suite de la déclaration d'indépendance de l'Estonie. Durant la première moitié des années 1920, les communistes espèrent le déclenchement d'une révolution mondiale à courte échéance et les communistes estoniens en particulier pensent encore retrouver leur popularité d'antan. La crise économique et sociale alimentait cet espoir. Les membres actifs du parti devaient non seulement se préparer pour cet avènement mais également être prêts à participer à des actions illégales telles que l'organisation de conspirations, le transport d'armes et de matériel de propagande communiste, la dissimulation d'agents secrets et la collecte d'informations pouvant être utilisées pour la future révolution. Les objectifs du parti étaient donc en conflit avec le régime démocratique en place. Étant prête à mener des actions illégales, le parti communiste estonien ne chercha jamais à être légalisé. La prise de pouvoir par un soulèvement armé et l'intégration de l'Estonie au sein de l'URSS restaient au cœur de leur programme. Bien que l'EKP ait beaucoup perdu de sa popularité par rapport à 1917, il dispose encore dans la première moitié des années 1920 d'un large soutien populaire dans le prolétariat ouvrier, ainsi que parmi certains paysans sans terre, chômeurs, enseignants et étudiants en particulier là où le mouvement syndical est solidement implanté. Au cours des élections parlementaires, l'EKP disposait toujours d'au moins 5 % des votes. Mais ce soutien disparait pratiquement complètement après la tentative de coup d'état du et le nombre de membres du parti chute à moins de 200 personnes et se maintient à un chiffre très bas jusqu'en 1940 : selon les propres documents du Parti estonien, il n'y avait que 150 membres du parti lorsque l'Union Soviétique envahit l'Estonie en .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
République socialiste soviétique d'Estonie
La république socialiste soviétique d'Estonie (en estonien Eesti Nõukogude Sotsialistlik Vabariik, ENSV ; en russe Эстонская Советская Социалистическая Республика, Estonskaïa Sovietskaïa Sotsialistitcheskaïa Respoublika ; littéralement ) était l'une des 15 républiques membres de l'Union des républiques socialistes soviétiques avant la chute de cette dernière en 1991. Créée de toutes pièces par l'URSS à la suite de l'annexion des pays baltes par l'URSS en 1940, elle occupe le territoire revendiqué par le gouvernement de la république d'Estonie, alors contraint à l'exil à la suite de l'annexion.
Communisme
vignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
République socialiste fédérative soviétique de Russie
La république socialiste fédérative soviétique de Russie (en abrégé RSFS de Russie ou RSFSR ; en russe Росси́йская Сове́тская Федерати́вная Социалисти́ческая Респу́блика, Rossiïskaïa Sovietskaïa Federativnaïa Sotsialistitcheskaïa Respoublika (Rossiïskaïa SFSR, RSFSR), littéralement ) était l'une des quinze républiques socialistes soviétiques formant l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Elle en était de facto la république dominante tant politiquement qu'économiquement.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.