Concept

Redox (système d'exploitation)

Redox est un système d'exploitation libre de type Unix écrit en Rust. Redox a pour objectifs d’être sûr, facile d’utilisation et libre. Il prend son inspiration de précédents noyaux et systèmes d’exploitations, tels que seL4, MINIX, Plan 9 et BSD. C’est un système au fonctionnement proche des écosystèmes GNU et BSD, mais utilisant un langage assurant une sécurité mémoire et utilisant des technologies plus modernes (Cf chapitre conception). Redox a été créé par Jeremy Soller et sa première version a été publiée le sur GitHub. Il est depuis en développement actif, avec des apports de plus de . Après deux ans de développement, la version 0.2.0 a été publiée. Redox est conçu pour la sécurité, ce qui se reflète dans plusieurs choix de conceptions, notamment : l’utilisation du langage Rust langage récent réputé pour sa sécurité; l’utilisation d’un microkernel en utilisant les techniques modernes pour minimiser les pertes de performances par rapport à un noyau monolithique tout en préservant les avantages de sécurité du microkernel . Un jeu d'appel système minimal (en comparaison à Linux) Tout est URL au lieu de la philosophie Unix « tout est fichier » Redox est un système d’exploitation complet : il dispose de paquets qui, ensemble, constituent un système fonctionnel et utilisable. Redox profite pour cela d’un écosystème de logiciels écrits en Rust par les membres du projet. On y trouve ainsi : le noyau de Redox, un microkernel largement inspiré de Minix ; Ralloc, un gestionnaire de mémoire ; TFS, un système de fichiers inspiré de ZFS ; Ion, un shell inspiré des shells POSIX, mais largement adapté pour fournir une syntaxe plus simple à utiliser ; pkgutils, le gestionnaire de paquets ; Orbital, chargé du contrôle de l’affichage et des fenêtres ; relibc, qui fournit une base pour l’exécution de programmes développés dans d’autres langages. Parmi les applications en ligne de commande, on trouve : Sodium, un éditeur de type vi avec support de la coloration syntaxique ; Rusthello, une intelligence artificielle pour l’Othello, qui sert de démonstration des capacités de multithreading de Redox.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.