Concept

Hiʻiaka (lune)

Hiʻiaka, officiellement désignée comme (136108) Hauméa Hiʻiaka, est un satellite naturel de la planète naine (136108) Hauméa, découvert en . Jusqu'au , il était connu par sa désignation provisoire, . Hiʻiaka est un petit corps d'environ de diamètre. Il orbite autour de (136108) Hauméa en un peu plus de , sur une orbite quasi circulaire à la distance de . La masse totale du système est de ; le satellite comprendrait jusqu'à 1 % de cette masse, soit environ . Le spectre de la surface du satellite présente les caractéristiques de la glace d'eau. Il fut vraisemblablement formé après l'impact de Haumea avec un autre corps, hypothèse étayée par l'existence d'une famille de petits objets partageant des éléments orbitaux de Hauméa. Hiʻiaka fut découvert à la suite de plusieurs observations réalisées entre le 26 et le par l'équipe de Mike Brown à l'aide du télescope à optique adaptative de l'observatoire Keck. Le corps fut initialement désigné par S/2005 (2003 EL61) 1. Il prit sa dénomination actuelle (136108) Hauméa I Hiʻiaka, ou en forme courte simplement Hiʻiaka ou Hauméa I, lorsque Hauméa reçut son appellation définitive. Catégorie:Objet céleste découvert en 2005 Catégorie:Satellite naturel de Hauméa Catégorie:Objet céleste découvert par Michael E.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.