Le thalidomide est un médicament utilisé durant les années 1950 et 1960 comme sédatif et anti-nauséeux, notamment chez les femmes enceintes. Il a été découvert qu'il est à l'origine de graves malformations congénitales. Ces effets tératogènes sont dans un premier temps occultés ou niés, notamment par le fabricant . Dans un deuxième temps, ils font l'objet d'un scandale sanitaire qui aboutit au retrait du médicament du marché mondial à partir de 1961. Aujourd'hui, le thalidomide est de nouveau utilisé de façon contrôlée pour ses propriétés immunomodulatrices et antitumorales. Synthétisé en Allemagne de l'Ouest par la firme pharmaceutique suisse Ciba en 1953, le thalidomide est repris par l'entreprise pharmaceutique Grünenthal GmbH en 1954 et mis sur le marché en 1957, principalement en Allemagne et en Grande-Bretagne ainsi que dans plusieurs dizaines d'autres pays, à l'exception des États-Unis et de la France. Bien qu'il soit difficile à estimer, le nombre total des victimes de ses effets tératogènes s'échelonne entre et . Cette tragédie a eu un effet accélérateur important dans la mise en place de normes plus strictes de sécurité sanitaire pour la mise sur le marché des médicaments et des produits chimiques comme les pesticides. Ce scandale a été un déterminant de la création du centre mondial de pharmacovigilance, aujourd'hui basé à Uppsala en Suède. Interdit pour son usage initial, le thalidomide fait depuis le début du un modeste retour : il est testé dans des essais cliniques pour son efficacité possible sur le traitement de la lèpre, dans le traitement de certaines inflammations (par blocage du TNF), pour la maladie de Crohn, pour certains myélomes multiples avancés et quelques autres cancers spécifiques. Le thalidomide est d'abord synthétisé en 1953 par Ciba qui, ne lui trouvant aucun effet pharmacologique notable, ne poursuit pas son développement. Au cours d'une recherche sur la production d'antibiotique, en chauffant du phtalate d'isoglutamine, Wilhelm Kunz synthétise lui aussi le thalidomide en 1954.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-212: Biological chemistry I
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Séances de cours associées (9)
Colles moléculaires : nouvelles modalités pharmaceutiques
Explore les colles moléculaires comme nouvelles modalités de médicaments, en mettant l'accent sur les forces de liaison, l'énergie, les interactions biomoléculaires, la quantification, le développement de médicaments et la caractérisation structurale.
Dégradation induite par les protéines : Stratégie de pharmacovigilance
Explore la dégradation induite par les protéines pour améliorer la pharmacovigilance ciblée et l'utilisation de PROTACS dans le développement de médicaments.
La chimie des fraises : arôme, couleur et douceur
Explore les composés derrière l'arôme, la couleur et la douceur des fraises, soulignant l'importance de la chimie organique dans les composés quotidiens.
Afficher plus
Publications associées (5)

Chemical Ligand Space of Cereblon

Iuliia Boichenko

The protein cereblon serves as a substrate receptor of a ubiquitin ligase complex that can be tuned toward different target proteins by cereblon-binding agents. This approach to targeted protein degradation is exploited in different clinical settings and h ...
AMER CHEMICAL SOC2018

Male-killing toxin in a bacterial symbiont of Drosophila

Bruno Lemaitre, Toshiyuki Harumoto

Several lineages of symbiotic bacteria in insects selfishly manipulate host reproduction to spread in a population 1 , often by distorting host sex ratios. Spiroplasma poulsonii2,3 is a helical and motile, Gram-positive symbiotic bacterium that resides in ...
2018

Anti-angiogenic properties of chlorambucil derivatives with fluorous and hydrocarbon appendages

Paul Joseph Dyson, Patrycja Nowak-Sliwinska, Catherine Marie Amélie Clavel, Emilia Paunescu

Chlorambucil (CLB) derivatives with long fluorous (referred to as 1 and 2) or hydrocarbon (3) chains have been evaluated in a series of in vitro and in vivo assays. In cell viability inhibition assays, both derivatives 2 and 3 show selective cytotoxicity t ...
Royal Society of Chemistry2016
Afficher plus
Concepts associés (28)
Myélome
Le myélome multiple (MM ou myélome multiple des os ou maladie de Kahler, de maladie de Kahler-Bozzolo) est un cancer hématologique (signifiant qu'il se développe à partir des cellules de l'hématopoïèse, celles-là mêmes qui sont à l'origine des cellules du sang, formées dans la moelle osseuse). C'est une lymphopathie B maligne (prolifération maligne d'un clone plasmocytaire ; les cellules touchées seront toutes des plasmocytes (qui sont des lymphocytes B activés en différenciation terminale), cellules du système immunitaire produisant les anticorps (immunoglobulines) pour combattre les infections et maladies.
Maladie congénitale
Une maladie congénitale (aussi dite anomalie congénitale) est une maladie, avec ou sans malformation apparue in utero et souvent détectée à la naissance ou plus tard dans la vie (littéralement : « est né avec »). « Congénital » n’est pas synonyme d'« héréditaire » : une affection congénitale n’est pas forcément d’origine génétique, c’est-à-dire liée à une anomalie des chromosomes ou de leurs gènes constitutifs ; elle peut être due à une intoxication in utero, à un traumatisme mécanique.
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui peut atteindre toute partie de l'appareil digestif (de la bouche à l'anus) et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation le plus souvent retrouvée au niveau de l'iléon et du côlon, qui serait d'origine multifactorielle, faisant intervenir entre autres une composante génétique et le microbiome.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.