Concept

Frédéric Lachèvre

vignette|418x418px vignette|324x324px Frédéric Lachèvre, né le à Paris et mort le à Caen, est un bibliographe, érudit et critique littéraire français spécialiste du libertinage au . Parisien de vieille souche normande, Frédéric Lachèvre est un bibliophile qui a été amené par sa passion des livres à s’intéresser aux oubliés et aux négligés du règne de Louis XIII au dont il est devenu l’historien. Après un début de carrière au Crédit lyonnais, il est nommé directeur de la Compagnie nouvelle du chemin de fer d'Arles à Saint-Louis-du-Rhône, mais se retire des affaires à 45 ans pour se consacrer entièrement à sa passion pour les lettres. Il est l’auteur d’une volumineuse étude sur le libertinage du , de recueils de poésies des s et de bibliographies. Il a édité, entre autres, Angot de l'Éperonnière, Courval-Sonnet, Cyrano de Bergerac, Corneille-Blessebois, Claude Le Petit, Vallée Des Barreaux, Théophile de Viau, Estienne Durand, Boileau, Gabriel de Foigny, Jean Dehénault, Claude de Chauvigny de Blot, Étienne Martin de Pinchesne, Hercule de Lacger, Roger de Collerye, Saint-Pavin, Héliette de Vivonne, Isaac Du Ryer, Claude de Chaulne, Ch. de Besançon, Condé, Hotman, Carpentier de Marigny, Patris, le Chevalier de Rivière. Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés de 1597 à 1700, 4 vol., Paris, H. Leclerc, 1901-1905. Voltaire mourant, enquête faite en 1778 sur les circonstances de sa dernière maladie publiée sur le manuscrit inédit et annotée, suivi de Le catéchisme des libertins du , Les quatrains du déiste ou l'anti-bigot, Honoré Champion libraire-éditeur, Paris, 1908 (lire en ligne) Les Recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés depuis 1600 jusqu'à la mort de Théophile (1626), Paris, Champion, 1914. Le Procès du Poète Théophile de Viau, 2 vol., 1909-1911 - Genève, Slatkine Reprints, 1968. Prix Saintour de l’Académie française 1910 Les Œuvres libertines de Cyrano de Bergerac, 2 volumes, 1921. Prix Saintour de l’Académie française 1922 Bibliographie des recueils collectifs de poésies du , Paris, Champion, 1922.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.