thumb|Maison en pisé en Auvergne (France). thumb|Mur en pisé, Eden Project, Cornouailles (Angleterre). Le pisé est un mode de construction en terre crue, comme l'adobe ou la bauge. On le met en œuvre dans des coffrages appelés banches. La terre est idéalement graveleuse et argileuse, mais on trouve souvent des constructions en pisé réalisées avec des terres fines. thumb|Type de banche utilisée en Bresse au . C'est le principe de construction le plus ancien qui existe à fondations dites « ancrées ». Il est constitué de terre comprimée et parfois recouvert d'enduit à la chaux pour des raisons principalement esthétiques. Le pisé est une technique ancienne, qui a connu un regain d'intérêt dans le monde occidental à la suite des travaux de François Cointeraux () sur le sujet. Ses ouvrages ont été traduits et diffusés dans le monde entier. En France, on trouve une grande quantité de bâtiments ruraux en pisé datant des , dans la région Rhône-Alpes : Isère, vallées de la Saône et du Rhône, Bresse, la Loire, et la région de Rennes etc. En Suisse, le philanthrope Henri Zschokke promeut cette technique dès 1817 et son fils, l'architecte Alfred Zschokke (1825-1879), non seulement publie un ouvrage à ce sujet, mais il met cette technique en pratique pour la reconstruction de plusieurs maisons dans le canton d'Argovie, après l'incendie du village de Fislisbach en 1848. Ces bâtiments sont conservés. En Orient, la technique est utilisée depuis des millénaires, la ville de Bam en est un exemple : fondée au avant notre ère, la cité est toujours debout malgré le séisme de 2003 (les travaux de reconstruction se sont achevés en 2017). Les savoir-faire ont maintenant presque entièrement disparu en France, malgré un regain d'intérêt pour le matériau terre au bilan écologique exceptionnel (voir les bâtiments récents dans le Nord-Isère construits par "Germes de Terre") . Des architectes et plasticiens contemporains utilisent également le pisé : Rick Joy, David Easton, Martin Rauch, Kengo Kuma. thumb|La maison Gueffier à La Roche-sur-Yon (Vendée).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-201(m): Studio BA3 (Taillieu)
A house is the simple topic of this studio. A matter of simple complexity. Starting as reference from an architect's drawing and a pavilion; constructing a "space to be". Then making two houses, "a pl
PENS-320: Regenerative materials territories
Ce cours questionne les matériaux durables et les ressources disponibles mobilisées en Suisse et dans le monde. Il aborde la matière dans une approche architecturale, anthropologique et expérimentale
Séances de cours associées (4)
Paysages alimentaires domestiqués: Cultiver
S'insère dans l'articulation architecturale de la production alimentaire, en mettant l'accent sur les greniers collectifs et l'impact postcolonial de la production de ciment en Afrique.
Béton terre
Explore le béton de terre comme une alternative durable au ciment traditionnel, en discutant de ses avantages et de ses diverses techniques de construction.
Théorie architecturale : intention ou interprétation
S'insère dans le débat entre l'intention de l'auteur et l'interprétation du critique en théorie architecturale, explorant ses implications pour l'architecture contemporaine.
Afficher plus
Publications associées (7)
Concepts associés (16)
Pékin
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Mirador (surveillance)
vignette|Mirador à Sarajevo, pendant la guerre, en 1995. Dans un contexte militaire ou carcéral, un mirador est une tour d'observation destinée à surveiller une zone. On parle aussi de tour de garde ou de tour de surveillance. vignette|redresse|Tour de garde de la prison d'Alcatraz. Le mirador peut servir à surveiller une frontière, une côte, un camp militaire, un camp de prisonniers de guerre, une prison, un camp de concentration, etc. Les objectifs peuvent être variés : prévenir les sinistres (incendies) ou les attaques adverses, ou empêcher une évasion ou une intrusion.
Grande Muraille
La Grande Muraille ( ; « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le et le pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.