Concept

Pine64

Pine64 est une entreprise basée sur un développement communautaire, spécialisée dans le développement de solutions informatiques en matériel libre, utilisant des systèmes GNU/Linux, donc également licence libre. Leur produits utilisent principalement des processeurs d'architecture RISC, d'architecture ARM, RISC-V, ou encore OpenRISC. Le PinePhone est un smartphone, lancé début 2020, fonctionnant sous Linux, et utilisant un SoC Allwinner A64, basé sur l'architecture OpenRISC AR100, dont les pièces sont facilement détachable et remplaçable, et dont la majorité des pilotes sont à source ouverte, sous licence libre, le but étant à terme de ne plus avoir de binaires propriétaires. Des commutateurs matériels sont également présent, afin de pouvoir bloquer toute tentative de contrôle à distance, en coupant les circuits des différents composants réseau. Pinephone Pro, une version haut de gamme, est sortie en 2021, cette version utilise un SoC Rockchip RK3399S. vignette|Le PineNote affichant un écran de connexion sur une distribution Debian Des tablettes sont également proposées, ainsi le PineTab dispose d'un écran 10 pouces LCD et est basé sur le même SoC que le PinePhone. Une tablette dotée d'un écran utilisant la technologie e-Ink a été annoncée en 2021, le PineNote. Cet appareil utilise le SoC Rockchip RK3566. Le est un ordinateur portable, à architecture ARM 64 bits, basé sur un Rockchip RK3399, et différents systèmes GNU/Linux (Manjaro, dérivé d'Arch Linux, est celui livré par défaut), dont l'ensemble des pilotes et du système sont également à source ouverte et sous licence libre. L'eeprom comportant le firmware, (appelé BIOS dans les compatibles IBM PC), peut être changée pour différentes capacités, et flashée avec différentes versions de GNU/Linux mis à disposition par l'organisation. Différents ordinateurs à carte unique (SBC) Dont le Rock64, basé sur un SoC Rockchip RK3328, puis le Rock64 Pro, basé sur un Rockchip RK3399.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.