Concept

Habib Tawa

Né à Tripoli du Liban le 31 octobre 1945, Habib Tawa (en arabe:حبيب طوّا) a grandi à Alexandrie, a poursuivi ses études supérieures au Liban puis à Paris. Fils et petit-fils de médecins, son arrière-grand-père Georges, originaire de Bab Touma à Damas, avait émigré vers Alexandrie, à la suite des massacres de 1860. Du côté féminin ses racines le rattachent au Liban (Tripoli et Saïda) avec des ascendances grecques. Sa thèse de doctorat en histoire, sous la cotutelle de l'EHESS et de l'université Paris IV-Sorbonne, porte sur l'Égypte contemporaine alors que sa thèse en mathématiques, soutenue à l'université Paris-Sud, Orsay a pour thème les espaces vectoriels en l’algèbre linéaire. Il a consacré (à côté d’activités à buts alimentaires) l’essentiel de ses efforts à la recherche, la déployant selon deux axes préférentiels : l’histoire des religions et la géopolitique. Il a été secrétaire de sociétés savantes (Société d'études samaritaines -SES- de 1995 à 2008, Société des amis des manuscrits et des études karaïtes -SAMEK- de 1995 à 2019). Il a été admis à la Société mathématique de France en 1979 et à la Société asiatiqueen 1989. De 2000 à 2017, lui a été confiée la responsabilité de la chronique de géopolitique au sein du mensuel Afrique-Asie, disparu depuis. Histoire des religions Interpellé par son environnement pluriconfessionnel, il a tenté d’en démêler l’écheveau, dévoilant les profondes relations sous-jacentes à leurs oppositions de surface. Ses recherches et ses publications sur l'histoire des religions(Études Bibliques et para-bibliques: Samaritains, Yézidis, Judaïsmes archaïques, sur l’Islam premier (réf Faux-Prophètes) et le premier christianisme (Alexandrie), sur le Proche-Orient contemporain. Géopolitique Il a développé des analyses synthétiques sur des pays, des régions, des groupes ethniques ou religieux contemporains et des structures transnationales rattachés à l’actualité ou susceptibles d’y émerger en force, sous forme de revendications, de rivalités ou de conflits.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)

Cohabitation intergénérationnelle: logements protégés et école primaire

Gleb Kolesnikov

La tendance à concevoir des bâtiments qui visent à favoriser les interactions intergénérationnelles entre les usagers est une réalité de la production architecturale actuelle en Suisse. Toutefois, cette mixité reste pour le moment plutôt timide quant aux échanges et aux apports sociaux qui devraient en découler. En effet, nous voyons que l’on cherche majoritairement à rapprocher personnes âgées et étudiants ou personnes âgées et enfants en crèches. Mais ce type de cohabitation n’anime pas suffisamment le quotidien des seniors et ne permet pas les échanges qui leur seraient favorables. Le projet a pour objectif d’assumer pleinement une cohabitation intergénérationnelle quitte à regrouper, au sein d’un même ouvrage, des générations diamétralement opposées, à savoir des personnes du troisième âge (relativement autonomes mais nécessitant une assistance occasionnelle) et des écoliers de 6 à 12 ans. La parcelle investie par le projet jouxte l’EMS Villa-Beausite à Fribourg, imposante demeure construite en 1900. Le projet ménage des espaces extérieurs distincts pour les usagers du nouveau bâtiment, dont la toiture sert d’espace praticable pour les résidents de l’EMS existant. La conception du projet se fonde sur l’idée d’unité, au sens sociologique du terme, qui renforce le sentiment d’appartenance des utilisateurs tout en favorisant des interactions subtiles entre les enfants et les personnes âgées.
2022

Les mobilités quotidiennes comme objet sociologique

Stéphanie Vincent

Depuis une vingtaine d’années, les mobilités spatiales se sont imposées comme une dimension centrale des sociétés contemporaines. La sociologie a longtemps laissé de côté les mobilités spatiales en général et les mobilités quotidiennes en particulier. Cette contribution montrera comment cet objet, les mobilités spatiales, ont été traitées dans l’histoire de la sociologie, passant de l’oubli à une prédominance excessive. Puis, au travers de l’analyse de travaux récents menés par des sociologues francophones, nous montrerons dans un second temps que les mobilités quotidiennes constituent un analyseur puissant de la société et amènent à renouveler les questionnements de trois champs classiques de la sociologie que sont le travail, la socialisation et la stratification sociale.
2016

Revitalisation d'un centre-ville. Infrastructure et nouvelles polarités (Neuchâtel, Suisse)

Adélie Aeberhard

Traditionnellement, la ville s'organisait et se structurait autour de son centre. Cependant, les fonctions auparavant contenues au cœur de la ville ont, depuis, éclaté en de multiples centralités diffusées à l'échelle territoriale. Cette profonde mutation a laissé le centre-ville dans une position ambiguë. Lieu d'histoire et d'identité, il est pourtant majoritairement occupé par des surfaces de bureaux, son espace est fragmenté par les voies de circulation et les petits commerçants y sont souvent en difficulté. Un décalage s'opère donc entre la perte d'intensité du centre-ville et les discours sur la ville durable, compacte et mixte. Implanté à Neuchâtel, le projet propose une série de mesures appliquées le long d'un axe structurant, visant la revitalisation de l'ensemble du centre-ville. La proposition se décline en différentes composantes: une nouvelle infrastructure de transport, un travail sur les espaces publics, ainsi que l'implantation de deux nouvelles polarités bâties. Ces dernières viennent compléter les nouveaux aménagements et étudient deux types de sites offrant l'occasion de requalifier le centre-ville: les rives du lac et les espaces à caractère industriel. Les nouvelles constructions donnent la possibilité d'implanter de nouveaux logements, bureaux, commerces et locaux dédiés à l'artisanat, au sein d'un tissu déjà dense. Dans son ensemble, la vision obtenue parle d'un centre-ville revitalisé: ses espaces y sont connectés, identitaires et mixtes.
2015
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.