Concept

Hyman Minsky

Hyman Minsky, né le à Chicago et mort le , est un économiste américain s'inscrivant dans le courant de pensée post-keynésienne. Il est connu pour ses études portant sur les crises financières et leur lien avec le cycle économique. Sans avoir fait école, ses analyses ont exercé une importante influence sur ce courant de pensée. Ses analyses ont par ailleurs trouvé un écho plus large, jusque dans les milieux de la finance. Hyman Minsky est le fils de deux militants socialistes. Son père était membre de la section juive du Socialist Party à Chicago, et avait quitté la Russie à la suite du soulèvement de 1905. Il étudie d'abord à l'Université de Chicago, où il obtient un bachelor de mathématiques en 1941, puis s'oriente vers l'économie. À Chicago, il est marqué par les travaux d'Oskar Lange, d'Henry Simons de Jacob Viner et de Frank Knight. Durant l'été 1942, il travaille pour W. Leontief à Harvard, où il reste pour poursuivre ses études. De 1943 à 1946, il va travailler pour l'armée américaine en Europe. Il retourne ensuite à Harvard et fait sa thèse sous la direction de J. Schumpeter, puis après la mort de celui-ci, de Wassily Leontief. Il obtient son doctorat en 1954 Minsky s'est initié à la pensée de J.M. Keynes à travers la lecture de A Treatise of Probability où Keynes étudie la prise de décision dans un contexte incertain. De 1949 à 1957, Minsky enseigne à l'Université Brown puis de 1957 à 1965 à l'université de Berkeley. De 1965 à sa retraite, Hyman Minsky est professeur d'économie à l'Université Washington de Saint-Louis. Au cours de l'année universitaire 1969-1970, il prend une année sabbatique à l'Université de Cambridge, où il rencontre Joan Robinson et Frank Horace Hahn. À partir de 1990, il prend sa retraite de l'enseignement et devient chercheur au Levy Economics Institute de Bard College, où il travaille jusqu'à sa mort. En 1996, il reçoit le prix Veblen-Commons, décerné par l'Association pour l'économie évolutionniste. Minsky a proposé une théorie reliant les fragilités des marchés financiers, avec l'apparition de comportements spéculatifs et la créations de bulles endogènes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (10)
Concepts associés (17)
Crise financière mondiale de 2007-2008
La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Paradoxe de l'épargne
Le paradoxe de l'épargne (ou paradoxe de la frugalité) est un paradoxe économique selon lequel si tous les agents économiques décident d'épargner en même temps, leur épargne sera réduite. Ce paradoxe est évoqué depuis l'Antiquité. Dans l'Ancien Testament, Proverbes, il est écrit que . Le paradoxe de l'épargne est énoncé, quoique sans être formalisé ni sans que l'auteur ne s'y attarde, en 1714, dans la Fable des abeilles. Bernard de Mandeville retourne la proposition classique selon laquelle l'épargne est bonne pour la société : cette vertu privée provoque un .
Crise des subprimes
La crise des subprimes () est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque () aux États-Unis à partir de . Avec la crise bancaire et financière de l'automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse, renchérissant le coût du remboursement des prêts, s'accompagne ainsi d'un taux de défaut de 15 % de ces crédits en 2007.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.