Concept

Balikpapan

Balikpapan est une ville d'Indonésie. C'est la de la province de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. Elle est située sur le détroit de Macassar, à au sud-est de Samarinda, la capitale de la province. La ville a le statut de kota. Dans son ouvrage paru en 1724, Oud en Nieuw Oost-Indiën vervattende een naaukeurige en uitvoerige verhandelinge van Nederlands mogentheyd in die gewesten, le naturaliste et explorateur hollandais François Valentijn, qui parcourt l'archipel pour évangéliser ses populations, mentionne un village situé à 3 milles en amont d'une rivière qui se jette dans une baie du nom de « Bilipapan ». Le , l'entreprise Mathilda y effectue un premier forage pétrolier. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la région de Balikpapan a été le théâtre de deux batailles : en , la première bataille de Balikpapan, qui permit aux forces japonaises de s'emparer des champs pétrolifères (seulement partiellement endommagés) Le , lors de la bataille de Bornéo, la seconde bataille de Balikpapan (opération « Hautbois Deux »), un vaste assaut amphibie permettant aux Alliés, américano-australiens, d'expulser les Japonais de l'Est de l'île. Balikpapan est bordée par le Kabupaten de Kutai Kartanegara au nord, par le détroit de Macassar au sud et à l'est, et par le Kabupaten de Penajam Paser du Nord à l'ouest. La ville est divisée en cinq kecamatan, listés ci-dessous avec leur population correspondante: Balikpapan est depuis longtemps un des centres pétroliers de l'Indonésie. Il est toujours le deuxième (après la province de Riau à Sumatra). C'est aussi un port important, qui exporte notamment du charbon et du bois. L'aéroport international Sultan Aji Muhamad Sulaiman (code IATA : BPN) est le indonésien en nombre de passagers, avec plus de 6,6 millions passagers en 2012. Elle offre également un potentiel touristique, notamment comme point de départ pour visiter l'intérieur du Kalimantan oriental. Une dizaine de projets immobiliers et hôteliers de grande importance à l'échelle de la ville sont à l'étude tel le « Grand Sudirman Balikpapan ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (8)
Pontianak
Pontianak est la capitale de la province indonésienne de Kalimantan occidental dans l'île de Bornéo. La ville a le statut de kota et est administrativement distincte du kabupaten homonyme. Pontianak se situe à l’embouchure de la Kapuas River, le plus long fleuve d’Indonésie. Sultanat de Pontianak vignette|gauche|Demeure du résident Pontianak est divisée en 6 districts (Kecamatan), listés ci-dessous avec la population correspondante : Le recensement de 2010 compte habitants, la dernière estimation de 2014 est de habitants.
Tarakan
Tarakan est une ville d'Indonésie dans la province de Kalimantan du Nord, située sur l'île de Tarakan, près de la côte orientale de Bornéo. Tarakan est la plus grande ville de la province et a le statut de kota. La ville possède un aéroport. vignette|gauche|Débarquement de troupes australiennes à Tarakan (4 mai 1945) Durant la Seconde Guerre mondiale, Tarakan, qui possédait un aéroport et 700 puits de pétrole, fut prise par les Japonais au tout début de la guerre du Pacifique, le . Le lieutenant-colonel S.
Samarinda
Samarinda est la capitale de la province indonésienne de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. La ville est située sur le fleuve Mahakam, à en amont de la côte. Sa population était de en 2014, ce qui en fait la ville la plus peuplée de la province. Elle a le statut de kota. Samarinda est une base pour se rendre dans l'intérieur, où les déplacements se font essentiellement par voie fluviale. La ville possède deux aéroports et un port fluvial. Elle est le siège de l'archidiocèse de Samarinda avec la cathédrale Saint Marie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.