Concept

Demetae

Les Demetae étaient l'un des peuples celtes brittoniques de l'île de Bretagne. Ils étaient situés dans l'actuel comté de Dyfed (le Pembrokeshire et Carmarthenshire du Pays de Galles), qui doit son nom au royaume de Dyfed, dont le nom provient du peuple des Demetae (Demetia). Selon l'archéologue Venceslas Kruta, leur territoire présente de nombreux sites fortifiés à l'Âge du fer. Leur capitale, Moridunum, est devenue Carmarthen. Ce peuple n'était pas un peuple guerrier, et il ne résista pas aux armées romaines, comme les Silures et les Ordovices. Pour cela la présence romaine ne s'accompagna pas de garnisons importantes. Cependant ils procédèrent à des recherches d'or dans les mines de Luentinum en territoire des Demetae. Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et dictionnaire, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, . John Haywood, Atlas historique des Celtes, trad. Colette Stévanovitch, éditions Autrement, coll. Atlas/Mémoires, Paris, 2002, . L’Arbre celtique Demetae at Roman-Britain.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.