Concept

Georges Dumézil

Georges Dumézil est un philologue, historien des religions et anthropologue français, né le à Paris , ville où il est mort le dans le . Son travail sur les sociétés et les religions indo-européennes, qui fait toujours l'objet de travaux d'approfondissement et de controverses, a ouvert de nouvelles perspectives à de nombreux chercheurs en sciences humaines. Maîtrisant de nombreuses langues, il a procédé à un important travail d'étude comparative exacte et directe des textes les plus anciens des mythologies et des religions des peuples indo-européens. Georges Dumézil s'est aussi intéressé aux langues et récits traditionnels des peuples d'Asie centrale. Son grand-père Pierre, né en 1821, artisan tonnelier à Bayon (Gironde), envoie au lycée son fils Jean Anatole Dumézil, qui se passionne pour les langues étrangères et le latin et devient général. Jean Dumézil transmet sa passion pour le latin à son fils, qui apprend également le grec ancien et l'allemand. Georges Dumézil étudie dans différents lycées, suivant son père au gré de ses différentes affectations : Bourges, Briançon, Paris, Neufchâteau, Troyes, de nouveau Paris, Tarbes, et enfin Vincennes. Il effectue sa khâgne au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Il rencontre alors le grand philologue Michel Bréal (mort en 1915), traducteur de l'œuvre de Franz Bopp, fondateur de la grammaire comparée et auteur d'ouvrages sur le vocabulaire des langues indo-européennes. Celui-ci le recommande à son successeur Antoine Meillet, un autre grand linguiste, et lui donne son dictionnaire sanskrit-français. Avant d'être reçu à l'École normale supérieure en 1916, Dumézil apprend l'arabe et le sanskrit. En sortant du lycée, il connaît donc six langues, dont trois langues anciennes. Georges Dumézil est reçu premier au concours d'admission à l'École normale supérieure en 1916. Ses études sont interrompues par sa mobilisation en tant qu'officier d'artillerie, de mars 1917 à février 1919. Lors de la session spéciale d'octobre, il est reçu à l'agrégation de lettres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Habitat partagé à Saint-Paul-en-Chablais (Rhône-Alpes, F)

Juliette Lenoir

Ce projet d'habitat partagé interroge la possibilité de combler un manque de collectivité dans la société actuelle; une mère ou un père seul(e) avec enfants, un(e) célibataire, un(e) personne âgé(e) peut se sentir bien seul(e) dans un immeuble anonyme ou une maison isolée. Les logements répondent au besoin de retrait de chacun dans l'intimité. D'autres fonctions indispensables, ne nécessitant pas le refuge du logis, sont regroupées et accessibles à tous les habitants: une buanderie, des espaces extérieurs, un atelier, un sauna, etc. Ces espaces et leurs outils mutualisés deviennent plus généreux et offrent ainsi de nouveaux horizons sociaux d'entraide, de convivialité et d'expression de soi. Le projet comprend une ancienne ferme agricole de type concentrée combinant logement, écurie et stockage du fourrage sous un même toit, caractéristique du Chablais. Celle-ci est au cœur du projet, d'où un rez-de-chaussée empreint d'activités communes. La travée centrale, en continuité avec la cour ouverte sur le village, lie les différentes parties et dévoile le volume original de la grange aux yeux de tous. Pour satisfaire diverses façons d'habiter à la campagne, des maisons individuelles de plain-pied sont disposées dans un nouveau volume. Les deux bâtiments définissent un jardin qui se dévoile dans un second temps et offre aux habitants un espace protégé, plus privé.
2015

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.